Label UIAA pour les boucles IQ

A propos de « Boucle pour moulinette dangereuse ?», Les Alpes 9/99, p. 44 La boucle multifonction IQ a été mise au point par le célèbre grimpeur et photographe autrichien Heinz Zak, en collaboration avec J. H. Fink, ingénieur et expert en sécurité du ÖAV. Elle leur a valu le prix de l' innovation EYBL 1999. La boucle à coller IQ répond aux normes EN 959, EN 795 et UIAA 123 et dépasse leurs exigences. J' ai moi-même testé l' IQ en différents endroits, aussi bien pour des moulinettes que des rappels. Je n' ai jamais constaté de torsion sur la corde et c' est pourquoi la photo de Stettler me paraît représenter un montage exécuté pour appuyer ses affirmations.

Il est évidemment important que l' IQ soit utilisée selon les directives. Lors d' une moulinette, il est recommandé de passer, à titre de sécurité supplémentaire, une sangle dans l' œillet prévu. Les tests de l' IQ ont donné les résultats suivants:

- Les dangereuses manœuvres pour se détacher et se rattacher lors de la mise en place d' une corde dans un anneau fermé sont supprimées.

- Une profondeur d' ancrage de 85 mm dans du rocher compact et un diamètre de tige de 13 mm fournissent une résistance d' env. 35 kN, ce qui est plus que suffisant.

- La durabilité est longue grâce à l' acier inoxydable.

- Lors de rappels, pas besoin de passer la moitié de la corde dans un anneau, ce qui signifie gain de temps et de sécurité.

- La corde peut être retirée facilement.

Je suis convaincu qu' il s' agit d' une véritable innovation, utile à la sécurité des grimpeurs. Mais comme toute nouveauté, naturellement, elle suscite le scepticisme.

Rudolf Büschlen, Steffisburg ( trad. ) M rage précédant le IQ n' ont pas été utilisés.

- Bien que le seul point d' assurage soit le IQ, le grimpeur ne pose pas une sangle dans l' œillet prévu à cet effet et continue de grimper sur une grande distance.

- Le grimpeur a accroché sa corde à l' envers.

- Le grimpeur tombe en glissant quasi sur le ventre. Aussitôt qu' il décolle de la dalle parce qu' elle est verticale ou presque, le IQ ne peut plus être décroché.

Même dans des situations de chute préparées, qui n' arrivent jamais, je ne suis pas parvenu à faire sortir la corde de l' IQ. De toute manière, en fin de compte, une certaine part de responsabilité doit être laissée au grimpeur, part à assumer aussi dans toutes les autres circonstances de la vie. Je sais que le IQ évitera cent fois plus d' acci qu' il n' en provoquera et je me réjouis dès lors que cette boucle soit utilisée.

Heinz Zak, Scharnitz ( A ) ( trad. ) U

Feedback