L'actualité de l'escalade de compétition en Suisse. Premier semestre 2006

L' actualité de l' escalade de compétition en Suisse

Mois de juin chargé pour les compétiteurs suisses: les épreuves se sont succédé de semaine en semaine. Il y a eu notamment les championnats suisses de bloc et de difficulté, qui se sont malheureusement déroulés sans la favorite, Alexandra Eyer.

La Zurichoise Alexandra Eyer, qui nourrissait de grandes ambitions pour cette saison, a été victime d' un accident lors d' un entraînement. La championne suisse en titre en escalade de difficulté et en bloc s' est blessée à l' épaule alors qu' elle essayait de se retenir suite à une chute dans un dièdre. Elle a subi une opération qui réduit à néant ses projets pour la saison.

Championnat suisse de bloc à Pratteln

Cette malheureuse défection a rendu la compétition plus ouverte en catégorie Dames Elite. Une habituée du haut niveau, la Bernoise Annatina Schultz, a été la première à en profiter. L' ancienne championne suisse avait bien choisi son heure pour un petit retour à la compétition. Le samedi de Pentecôte à Pratteln, elle a conquis d' emblée la plus haute marche du podium devant la Genevoise Anouk Piola et la Grisonne Nina Caprez. Dans plusieurs des blocs proposés, personne d' autre n' a trouvé la solution.

Une première réussie

Le nouveau centre de bloc B2 de Pratteln accueillait pour la première fois une compétition nationale; il y a fort à parier que ce n' était pas la dernière fois. Avec son petit air de Fontainebleau d' inté, cette belle salle a donné une excellente atmosphère à la compétition. Les favoris de la catégorie Elite Messieurs n' ont pas manqué de se laisser inspirer: le Bernois Matthias Müller, deuxième de la Coupe du monde en avril à Veliko Tarnovo ( BUL ), et le Jurassien Cédric Lachat, vainqueur du Swiss Climbing Cup en 2005, ont atteint le sommet de la plupart des voies. Le tenant du titre Daniel Winkler, lui, a eu plus de mal à enchaîner les mouvements ce jour-là. Matthias Müller, brillant par sa technique et par sa force, s' est adjugé la victoire finale dans un style calme, mais décidé. Il devançait Cédric Lachat et Remo Sommer, de Coire. Chez les jeunes, le dimanche, on a assisté à une victoire des favoris Téo Genecand ( Genève ) et Christina Schmid ( Berne ).

Christina Schmid vient taquiner l' élite

Les deux jeunes vainqueurs de dimanche étaient de nouveau en action dès le lendemain en catégorie Elite: une manche de la Coupe suisse de bloc était organisée en préambule du festival de montagne « Eiger Live », à Grindelwald. Les structures artificielles multicolores posées sur la place du village faisaient contraste avec Nina Caprez sous les feux de la rampe: si elle ne s' est classée que troisième au Championnat suisse de Pratteln, lors du Championnat suisse de bloc à Grindelwald, elle a largement mérité sa première place. Il en va de même de sa victoire en Championnat suisse de difficulté à Schlieren Lors du Championnat suisse dans le centre de bloc B2 à Pratteln, la Bernoise Annatina Schultz s' est offert un come-back: concourant pour la première fois depuis deux ans, elle s' est immédiatement placée en tête du classement pour cette discipline L' Autrichienne Anna Stöhr a remporté la première Coupe du monde de bloc organisée à Grindelwald, au pied de l' Eiger. Suite au succès de cet évènement, deux nouvelles Coupes du monde de bloc seront organisées sur le même site Photos: Charles Mori la face nord de l' Eiger, imposante coulisse alpine qui a plongé la compétition dans une ambiance toute particulière. Avec son deuxième rang, Christina Schmid a prouvé une fois de plus qu' il faudra désormais compter avec elle au plus haut niveau. Elle n' a été battue que par Nina Caprez et les points engrangés font d' ores et déjà d' elle une prétendante à la Coupe suisse 2006. Chez les hommes, Matthias Müller a confirmé son rang de nouveau champion suisse, reléguant le Fribourgeois Daniel Winkler et le Zurichois David Gisler aux rangs inférieurs.

Du fil à retordre pour l' élite mondiale

Seulement 4 jours plus tard, les 9 et 10 juin, le festival « Eiger Live » accueillait une étape de la Coupe du monde de bloc avec environ 80 participants de 18 pays. La délégation suisse a surpris son monde dans le tour de qualification, mais le tour final a été moins favorable. Matthias Müller n' a pas pu satisfaire ses ambitions, finissant 17 e, surclassé par Cédric Lachat, 11 e. Ces déconvenues n' ont cependant empêché personne de participer au gala final: l' Association des guides de montagne de Suisse fêtait ce soir-là ses 100 ans d' existence – en compagnie entre autres des vainqueurs de la compétition, le Français Jérôme Meyer et l' Autrichienne Anna Stöhr. Les réactions très positives des compétiteurs ont persuadé les organisateurs de continuer sur leur lancée en organisant un concours annuel ces trois prochaines années.

Pas de surprises en difficulté

Pour la prochaine étape, il s' agissait d' adapter les réglages pour passer du dynamisme d' une compétition de bloc à un effort plus soutenu: les voies proposées au mur du Gaswerk de Schlieren, toutes surplombantes et très techniques, atteignaient les 25 mètres. Après sa merveilleuse victoire en Coupe du monde 2005 sur le même mur, le 17 juin, Cédric Lachat défendait avec aisance son titre de champion suisse. Lui seul a sorti la voie de la finale; le Bernois Thomas Schmid et le Zurichois Martin Jaggi ont décroché les deuxième et troisième places, après des chutes dans cette dernière voie. Nina Caprez, elle aussi, a confirmé sa position en tête du classement Elite Dames: ses dauphines, Anouk Piola et Annina Guggisberg, n' ont pas pu atteindre la dernière prise de la voie finale. a Charles Mori, Eber tswil ( trad. ) L' Elite va devoir désormais compter avec Christina Schmid: à Schlieren, elle a défendu avec brio son titre de championne suisse de difficulté Junior A ( 16–17 ans ). L' année prochaine, on la retrouvera dans la catégorie Elite Des voies de plus de 20 m, surplombantes, avec des prises microscopiques: qu' on ne s' étonne pas si l' épreuve de Schlieren a donné du fil à retordre même à Cédric Lachat, actuel champion suisse d' escalade de difficulté Cédric Lachat au Championnat suisse de difficulté à Schlieren. Le champion suisse en titre n' a pas démérité Photo: Jürg Schellenberg

Alpinisme et autres sports de montagne

Alpinismo e altri sport di montagna

Alpinismus, Berg- u.a. Sportarten

Feedback