L'armée chinoise en terre cuite. Des soldats vieux de plus de 2000 ans

Attività dei giovani

Jugend-Infos,Berichte,Aktivitäten

Des soldats vieux de plus de 2000 ans

L' armée chinoise en terre cuite

C' est par hasard que des paysans chinois ont découvert, en 1974, à Xi' an, en Chine du Nord, un bien culturel qui sera inscrit au patrimoine mondial de l' Unesco: le mausolée du premier empereur chinois Qin Shi Huangdi. Celui-ci renfermait une armée constituée de plusieurs milliers de figures de soldats en terre cuite et devait lui assurer sa célébrité posthume.

La Grande Muraille est à la Chine ce que le Cervin est à la Suisse. Mais elle n' est pas le seul gigantesque projet qui ait été réalisé sous Qin Shi Huangdi ( –247/ –210 ). Cet empereur est à l' origine de la construction d' un autre monument d' une formidable ampleur: une armée de guerriers en terre cuite.

L' époque de Qin Shi Huangdi

C' est en 247 avant J.C., époque des « Royaumes combattants » que Ying Zeng alors âgé de 13 ans, monte sur le trône du royaume Qin. Il entreprend d' asseoir son pouvoir exclusif et écarte de son chemin sa mère, des généraux et des hauts conseillers. En une dizaine d' années, il soumet plusieurs autres royaumes et les réunit en 221 avant J.C. en un seul pays. Sous le nom de Qin Shi Huangdi, il devient le premier empereur de l' histoire chinoise.

Découverte

Environ 2000 ans plus tard – en 1974 –, des paysans qui voulaient creuser un puits tombent sur une couche de terre cuite durcie et une cavité. Ils viennent de découvrir un fabuleux trésor archéologique: les premiers de plusieurs milliers de soldats en terre cuite.

Chacun de ces guerriers d' argile cuite mesure près de 1,80 m et, à considérer les visages, les vêtements, les postures et l' expression, tous sont différents. Cette fantastique collection de guerriers plus grands que nature, de chevaux et de chars de guerre suit un ordre précis dans sa disposition. C' est ainsi que l' armée tout entière est tournée vers l' est en ordre de bataille, avec deux ailes et un front. Mais d' où venait-elle, cette armée prête à la bataille, avec de véritables armes, et où devait-elle aller?

Domination

On sait, sur la base de documents historiques, que l' empereur Qin Shi Huangdi a mobilisé pendant son règne près de 700 000 artistes, architectes et travailleurs forcés pour mettre en place cette immense installation qui devait lui servir de tombeau. Environ un dixième de tous ses sujets dut travailler et façonner cette armée à l' image des hommes, des bêtes et des machines d' alors. Dotées de leurs armes, peintes de diverses couleurs, ces statues surveillent depuis près de 2000 ans « le règne éternel » de leur souverain. L' armée de terre cuite, inscrite au patrimoine culturel mondial de l' Unesco, est aujourd'hui pour les Chinois un de leurs plus importants monuments culturels. Le premier empereur chinois Qin Shi Huangdi a donc réussi à préserver sa mémoire pendant – déjà – plus de deux millénaires. a Viviane Burkhalter, Berne ( trad. ) Une partie de l' armée en terre cuite, une impressionnante collection de soldats hauts de 1 m 80 fabriqués sur commande du premier empereur de l' his de Chine et disposés en ordre de bataille Photo: tirée de Haudegen des Reichs vor 2200 Jahr en, Xi'an

a province du Yunnan, située à l' extrême sud-ouest de la République populaire de Chine, bénéfi cie d' un climat doux pendant toute l' année. Le « Pays au sud des nuages » ( nan = pays du sud; Yun = des nuages ) est le berceau d' un incroyable caléidoscope d' ethnies: vingt-six

L

des cinquante-cinq ethnies présentes en Chine y vivent et sont appelées « pien kiang min tsou » ou « populations des frontières ». A bord d' une jeep « made in China », nous quittons Kunming, la capitale moderne et chaotique du Yunnan, et nous nous engageons sur une route agréable traversant des villages traditionnels protégés par des rangées de peupliers et une campagne intensément cultivée.

Photo: Alessandra Meniconzi T E X T E / P H O T O S Alessandra Meniconzi, Breganzona

Feedback