L'ascension des femmes et le CAS

CAS · un alpinisme responsable Revue du Club Alpin Suisse

s Alpe s

Rivista del Club Alpino Svizz er o

Alpi

Rev aisa dal Club Alpin Svizz er

s Alps

Zeitschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die

Alpen

Photo: Stéphane Mair e

LE SNOW MAN TREKKING DU BHOUTAN

Un itinéraire exceptionnel relie l' ouest du Bhoutan au centre du pays en 25 jours. A la clé, de nombreux franchissements de col, des 7000 enneigés et la découverte des multiples visages de ce royaume blotti dans la chaîne himalayenne.

L' ASCENSION DU WILERHORN A SKI

Gravir le Wilerhorn permet au skieur de découvrir le Jolital, une vallée faiblement fréquentée avec, en prime, une vue superbe sur le Bietschhorn et le Lötschental.

15

S

U

G

G

ES

TI

O

N

S

D

E

CO

U

R

S

ES

SA C CA S

L' ascension des femmes et le CAS

En 1918, des passionnées de montagne fondent le Club suisse des femmes alpinistes. L' accès au CAS leur est alors refusé. Depuis, les choses ont bien changé. Leur club a dû, certes, attendre 1979 pour fusionner avec le Club alpin suisse, mais la gent féminine représente maintenant 30% des membres. Sur les 111 sections du CAS, 18 sont présidées par une femme! Signe des temps qui changent? Dans ses nouvelles lignes directrices, actuellement en consultation, notre association fait des femmes une priorité et souhaite s' adresser à elles de manière ciblée.

Le numéro de mars fait écho à cette tendance et met les femmes alpinistes à l' honneur. On y apprend ainsi qu' elles pratiquent avec enthousiasme le ski-alpi-nisme et y excellent. Celles qui souhaitent se rendre en altitude liront attentivement les conseils médicaux qui leur sont prodigués par un groupe international d' expertes. Comme chacun le sait, une femme avertie en vaut deux! Quant à la découverte du parc national du Val Grande, elle se fait sous les auspices de trois jeunes aventurières. Nous vous proposons ensuite un arrêt sur image: deux portraits de femmes alpinistes, deux époques, deux regards croisés sur la montagne. Pour clore – temporairement – ce tour d' horizon féminin, une professionnelle de la photographie de montagne nous révèle quel-ques-uns des secrets de son art. Les alpinistes, hommes et femmes, sont inégaux devant la montagne. Ils l' abordent avec une sensibilité différente, y cherchent souvent autre chose, mais tous lui vouent une grande passion.

Karine Begey

Suggestions de courses

Proposte di gite

Feedback