L’avenir des sports de montagne

Tous les passionnés de montagne de Suisse le savent désormais: le CAS fête son 150e anniversaire! On a vu beaucoup de fêtes, de manifestations récréatives ou culturelles, de jubilés de sections, etc. L’engagement résolu de nombreux bénévoles a permis de porter haut l’étendard du CAS dans tout le pays.

Lorsque l’on fête un anniversaire, on regarde surtout vers le passé. Pourtant, le CAS souhaite aussi porter le regard vers l’avenir sans pour autant chercher des prédictions dans la boule de cristal.

Le CAS devra affronter de nombreux défis au cours des prochaines années. L’avenir des sports de montagne est étroitement lié aux questions que suscitent le libre accès, le changement climatique et la protection du monde de la montagne. Le CAS s’associe à la King Albert I Memorial Foundation (KAMF) pour s’interroger sur la manière dont nous pratiquerons les sports de montagne à l’avenir. Le débat s’installe dans un cadre international: en octobre aura lieu, cette fois à Pontresina, l’assemblée générale de l’International Mountaineering and Climbing Federation (UIAA). C’est le CAS qui reçoit et il se réjouit de pouvoir saluer des délégations de tous les continents. Il profitera de cette occasion pour découvrir leurs divers savoir-faire en organisant parallèlement une conférence au sommet (voir p. 71).

A Pontresina, des alpinistes renommés, des scientifiques et des représentants des associations présenteront les grands défis qui se posent aux associations de sports de montagne, et discuteront des solutions que l’on peut y apporter. La manifestation est ouverte au public. Vous aussi êtes cordialement invités à y parti­ciper. Venez en Engadine et clôturez avec nous l’année du jubilé du CAS. Avec un esprit critique, constructif, inspiré!

Feedback