Parution | Club Alpin Suisse CAS

Suggestion de course

Petit détour par les dalles rouges

Le Jägihorn est un terrain d’aventure pour l’alpiniste. Des ouvreurs comme Christoph Blum ou Daniel Chervet l’ont dompté sans trop en dénaturer l’excellent granit. Leurs voies font aujourd’hui encore appel à l’intuition des grimpeurs.
Schiste, argent et processions

On connaît le Piz Platta, peut-être aussi le Piz Curvér. Entre eux, tout un monde de montagne, de culture et d’histoire que bien peu connaissent.
Entre lac et montagne

L’exubérance subtropicale et l’âpreté des montagnes s’unissent en un merveilleux bouquet autour du lac Majeur. Hermann Hesse fut l’un des personnages célèbres qui sut l’apprécier.

Voies et sites nouveaux

Sécurité

Attention lors du montage des mousquetons

Le jeune grimpeur vedette Tito Traversa a été victime d’un accident mortel début juillet sur le site français d’Orpierre. La cause vraisemblable de la tragédie est un montage erroné des dégaines.

Courrier des lecteurs

Montagne & Environnement

Glace éphémère et nouveaux lacs

D’ici à la fin du siècle, les glaciers de notre pays auront presque entièrement fondu. De nouveaux lacs apparaîtront à leur place. Il faudra trouver des solutions créatives pour la protection contre les crues, l’approvisionnement en énergie et en eau, et l’exploitation touristique.
Lire l'article
La montagne, avec ou sans pétrole?
La montagne, avec ou  sans pétrole?

La montagne, avec ou sans pétrole?

Les équipements de sports de montagne sont constitués à près de 90% de produits de la pétrochimie. Que se passera-t-il lorsque le pétrole se raréfiera? Les équipementiers et les chercheurs sont en quête d’alternatives. Pourtant, selon les professionnels, le principal problème est celui des voyages d’accès.

Science & Histoire

Des satellites contre les crues

Deux lacs glaciaires inondent régulièrement des régions peuplées de Chine occidentale. Un système d’alerte anticipée a été mis en place grâce au savoir-faire suisse, à des liaisons satellitaires et à l’utilisation de chameaux pour atteindre une région difficile d’accès.

Vie en montagne

Portfolio des Alpes: Dario Seiler

Le calice d’un violet profond d’une pulsatille photographiée de très près, son fin duvet recouvert de rosée, toute l’image d’une netteté absolue: les lecteurs de la revue «Les Alpes» se souviennent peut-être de la couverture de mai 2010. C’était une prise de vue de Dario Seiler, un jeune Haut-Valaisan qui travaille dans le magasin de mode de ses parents à Brigue.
Petites expéditions, grandes montagnes

Nives Meroi est l’alpiniste italienne qui compte le plus grand nombre de succès. Pourtant, elle ne se considère pas comme une héroïne. Ce qu’elle rapporte des expéditions menées avec son mari Romano Benet, ce sont surtout des histoires faites de petits bonheurs auxquels les échecs ne font aucune ombre.
Un avenir pour le «Lion» de Mulegns

Le temps s’est arrêté au Posthotel Löwe de Mulegns. Il y a cent ans, il fallait passer la nuit à Mulegns pour traverser le col du Julier. Il s’agit maintenant de sauver ce vieil hôtel majestueux.
Racines, authenticité et romantisme

David Bosshart, président de l’Institut Gottlieb Duttweiler, s’exprime sur les tendances et contretendances apparaissant dans les sports de montagne.

Services

Face nord de l’Eiger: le mythe fête ses 75 ans

En été 1938, quatre hommes atteignaient le sommet de l’Eiger par sa mythique face nord. Un exploit alpinistique historique qui laissa indifférents le CAS et sa revue.

Nouveau sur le marché