Le col Cacciabella redécouvert. Sentiero Alpino Bregaglia

Proposte di gite

Tourentipp

Sentiero Alpino Bregaglia

Le col Cacciabella redécouvert

Un nouveau guide du CAS baptise officiellement l' itinéraire du col Cacciabella: dorénavant, on l' appellera Sentiero Alpino Bregaglia. Mais cet itinéraire exigeant, qui traverse les montagnes du Bergell en passant par les cabanes Forno, Albigna, Sciora et Sasc Furä, n' est pas né d' hier: il a même fait la joie de plusieurs générations de randonneurs.

Outre des passages délicats et exposés, la randonnée alpine qui traverse en quatre jours les montagnes du Bergell se distingue surtout par des paysages qui n' ont pas leur pareil en Suisse. A quoi bon chercher ses mots quand d' autres ont trouvé l' expression parfaite? Voici, en traduction, la préface de Hans Rütter au guide du CAS de 1935: « Le sud du Bergell! Un monde enchanté, d' une beauté unique! Telles les tourelles des cathédrales, de fines aiguilles s' élancent dans les airs, côtoyant des murs qui semblent construits par les cyclopes, des dalles qui s' élèvent à l' infini, des couloirs de glace incroyablement raides, des glaciers suspendus, prêts à dégringoler. Tout ce que la montagne a de sublime et de terrifiant, on le trouve ici, réuni dans un petit espace. » Les sommets audacieux, les arêtes déchiquetées et les glaciers torturés du Bergell ont gardé tout leur pouvoir de fascination. On ne s' étonnera pas, dès En 1991, l' itinéraire du col Cacciabella était le premier de Suisse balisé en blanc-bleu-blanc. Ce tronçon, ainsi que le col Casnil et le Viäl, sont les passages les plus mémorables du Sentiero Alpino Bregaglia Photos: Mar co V olken Sur le chemin du col Cacciabella, outre les chaînes, qui sécurisent tout l' itinéraire, on trouve parfois des échelles. Ici, le tronçon médian Après avoir franchi le Viäl, un bref détour permet de se rendre au pied du célèbre Pizzo Badile Entre Maloya et Promontogno, un itinéraire de quatre jours qui passe au pied de nombreuses falaises connues des grimpeurs. lors, si cette région, malgré sa situation reculée, est fréquemment visitée, autant par les alpinistes que par les randonneurs.

De nouvelles couleurs dans le Bergell

Parmi les points de passage situés sur le Sentiero Alpino Bregaglia, le col Cacciabella sud, à 2896 m, n' est pas le plus élevé mais, sans conteste, celui qui impressionne le plus. Il signale le passage du bassin d' Albigna au val Bondasca, qu' en le groupe des Sciora, le Pizzo Cengalo et le Pizzo Badile. Le franchir n' a rien d' une promenade. Là aussi, un guide du CAS de 1922 nous éclaire: « Le passage du col est marqué de drapeaux en fer, ainsi que l' itinéraire sur le versant Bondasca. Mais ces drapeaux sont tombés et ont perdu toute utilité. » Au fil des ans, le drapeau marquant le col a régulièrement dû être réinstallé. Depuis 2006, la description est la suivante: « itinéraire balisé et équipé par endroits de cordes fixes et de points de rappel ». S' il est balisé depuis longtemps, ce n' est que progressivement que le col a été équipé de matériel d' assurage. Ce chemin présente une autre particularité: lorsqu' il renouvela les marquages en 1991, à la demande de l' association grisonne de tourisme pédestre BAW, le guide de montagne Walter Belina utilisa de la peinture blanche et bleue, plutôt que rouge. Le col Cacciabella devenait le premier itinéraire balisé de la sorte en Suisse.

La Capanna da l' Albigna, récemment agrandie et, au fond à gauche, le Pizzo di Zocca, les Pizzi del Ferro et le groupe des Sciora Photos: Marco Volken Photos: Mar co V olken Cacciabella – belle chasse: c' est le nom d' un paysage de granit impressionnant qui s' étire sur le versant gauche du val d' Albigna entre le Pizzo Frachiccio et le groupe des Sciora Du côté du val Sciora, des passages exposés exigent une attention particulière, surtout lorsqu' il y a du monde. Itinéraire déconseillé aux randonneurs sujets au vertige!

La montagne en travaux

On ne pouvait guère s' arrêter à un coup de peinture: le névé qui, dans le passé, comblait le couloir qui descend vers le val Bondasca, consolidant les rochers épars, s' est réduit peu à peu au cours des vingt dernières années. En 2006, il n' en restait plus rien. Les gravats et les blocs de rocher posés sur du sable rendaient l' itinéraire non seulement difficile, mais carrément dangereux. Le risque d' acci était accru lorsque plusieurs groupes de randonneurs parcouraient le couloir en même temps. Pour cette raison, la section Hoher Rohn/ZH, propriétaire des cabanes d' Al et Sciora, chercha une solution en collaboration avec les gardiens des cabanes, des guides de montagne locaux et des membres des secours. On opta finalement pour un tracé nouveau, non pas dans le couloir, mais dans la falaise au nord de ce dernier, en granit compact. Dès l' été 2006, une équipe installa ce nouveau chemin, sur un tronçon de 250 mètres environ, au prix de nombreuses heures de travail bénévole. Des chaînes, des marches et des échelles font penser, par endroits, à une via ferrata. Et pendant qu' ils y étaient, les femmes et les hommes issus autant du Bergell que de la région zurichoise en profitèrent pour rénover le chemin côté Albigna et un tronçon délicat en contrebas du Pizzo Frachiccio.

Une collaboration réussie: en septembre 2006, des guides du Bergell et des membres de la section Hoher Rohn se sont alliés pour sécuriser l' itinéraire du col Cacciabella Dans un monde de granit, des terrasses permettent une pause bien méritée.. " " .Vue de Cacciabella sur le Lägh da l' Albigna et les sommets jumeaux Cima dal Cantun et Cima di Castello; tout à gauche, le Pass da Casnil Sur le tronçon inférieur du nouveau chemin du col Cacciabella, des échelles permettent de franchir les dalles de granit. Ce passage, entre autres, est coté T5 sur l' échelle du CAS

Coopération entre plaine et montagne

Les travaux réalisés en commun témoignent de la bonne entente entre les autochtones et la section Hoher Rohn qui, en été 1907, découvrit le Bergell et Photos: Mar co V olken Capanna Sciora, côté escalade: vue sur la face nord-est du Pizzo Badile, avec sa célèbre arête. Le Viäl passe en contrebas du glacier et quitte la photo vers la droite Après le Viäl, vue sur le Pizzo Badile et le Pizzo Cengalo: la flèche indique le bas mais il serait dommage de garder les yeux rivés au sol Informations pratiques Départ: Maloja ( 1809 m ), en bus depuis St. Moritz. Arrivée: Promontogno ( 821 m ), car postal pour Maloja. Cartes: CN 1: 25 000, feuille 1276 Val Bregaglia, et feuille 1296 Sciora. Guides du CAS: Marco Volken et Remo Kundert, Alpinwandern Südbünden, Berne 2007; Ruedi Meier et Peter Alig, Alpinführer Bündner Alpen 4, Berne 2006 Itinéraire: Maloja–Capanna del Forno– Pass da Casnil Sud–Capanna da l' Albigna Cacciabella Sud–Capan-na Sciora–Viäl–Capanna Sasc Furä–Pro-montogno. Quatre jours en tout Difficulté: T4 pour tout l' itinéraire, col Cacciabella T5 ( ou K2-K3 en cotation de ferrata ). Saison: de juillet à mi-sep- tembre. Equipement: éventuellement corde pour le col Cacciabella commença à soutenir son développement. Concrètement, les guides du CAS pour la région, par exemple, ont tous été réalisés par des auteurs de la région zurichoise – à l' exception du dernier, issu de la plume d' un Neuchâtelois d' adoption, Ruedi Meier, qui, néanmoins, a bénéficié du soutien de Peter Alig, de la section Hoher Rohn 1.

Autre section, autre cabane: en été 2006 également, la section Rorschach a déplacé l' itinéraire d' accès à la cabane Forno. Cette intervention était nécessaire du fait de l' instabilité de la moraine en contrebas de la cabane et du retrait progressif du deuxième plus grand glacier des Grisons, le Fornogletscher. Le nouvel itinéraire, taillé dans la roche et partiellement sécurisé, parcourt non pas la langue du glacier, mais les flancs de rocher du Monte del Forno. Grâce à ces travaux, le Sentiero Alpino Bregaglia va sans doute attirer à nouveau un public plus nombreux: et c' est tant mieux, car les amateurs de randonnées exigeantes y découvriront l' un des plus beaux coins du pays. a Marco Volken, Zurich ( trad. ) 1 Cf. Les Alpes, 8/2006 Capanna Sciora, côté randonnée: vue sur le val Bondasca jusqu' à la vallée principale du Bergell, avec le Piz Gallagiun Le retrait du Vadrec dal Forno a forcé la section Rorschach à déplacer le chemin d' accès de la Capanna del Forno pendant l' été 2006 Le Viäl, une vire inclinée au pied de la face nord-est du Pizzo Badile, se trouve entre la Capanna Sciora et la Capanna Sasc Furä ( T4 )

Vie du club

Vita del club

Feedback