Le père de «l'escalade plaisir» n'est plus. Jürg von Känel: 1951–2005

Jürg von Känel: 1951–2005

Le père de « l' escalade plaisir » n' est plus

Jürg von Känel, qui a influencé de façon décisive la scène de l' escalade suisse avec ses guides et les nombreuses voies qu' il a équipées au cours de ces dernières décennies, n' est plus parmi nous. L' escalade plaisir a perdu son mentor.

La préface des guides Plaisir se terminait toujours par la phrase: « Reichenbach, par une journée glaciale de février. » A Reichenbach, par une journée glaciale de tristesse, Jürg von Känel a trouvé la mort le 6 janvier 2005. Avec lui, la scène de l' escalade suisse – grimpe sportive et surtout de plaisir – a perdu son principal instigateur.

De l' escalade de pointe à la rédaction de guides

En tant que grimpeur de pointe, Jürg von Känel a commencé par écrire l' his de l' escalade sportive en Suisse. Inspiré par deux longs séjours aux Etats-Unis, il fut l' un des premiers à introduire l' idée de l' escalade libre dans nos parois et l' a marquée de son sceau, notamment par des voies dépassant le 10 e degré de difficulté ( UIAA ). Avec Mission Miranda, en 1990, il a tiré un trait sur le sport de compétition pour se consacrer à sa nouvelle passion: le dessin et la rédaction de guides d' esca. Die schönsten Sportklettereien im Berner Oberland und Schweiz extrem ne sont pas seulement devenus des livres cultes, mais avec leurs topos clairs et leur style plein d' humour, ils sont devenus la référence en matière de guides. Jürg von Känel a remporté son succès le plus éclatant en 1992 avec Schweiz Plaisir. Il s' est ainsi fait le porte-parole d' une majorité de grimpeurs, qui ne s' entraînent pas x fois par semaine et ne veulent pas réaliser des exploits, mais qui aspirent à vivre une belle expérience en montagne. « Plaisir », c' est la joie, l' insouciance, le divertissement et aussi, la sécurité.

De l' escalade plaisir au plaisir alpin!

L' escalade plaisir est devenue une discipline à part entière dans les sports de montagne. Jürg von Känel s' y est employé inlassablement. Il repérait les lacunes dans l' assurage d' itinéraires simples et rendait ceux-ci plus sûrs en ajoutant quelques spits. Il a ainsi équipé d' in voies d' escalade plaisir. Avec les guides suivants, publiés par sa propre édition Filidor, Plaisir West, Plaisir Ost, Plaisir Sud et Jura Plaisir, il a fait de la Suisse l' une des destinations de grimpe les mieux décrites des Alpes.

Avec Plaisir Alpin, un livre de courses d' alpinisme faciles en Suisse, il était sur le point de franchir un nouveau cap dans sa carrière. Ce que d' autres font en plusieurs années, Jürg l' expédiait en quelques mois. L' été dernier, entre juillet et septembre, il a gravi 60 sommets de haute montagne, a mis au point un système perfectionné d' évaluation et réalisé des esquisses de cartes très précises. A sa mort, sa nouvelle œuvre était presque terminée.

Il restera dans nos pensées

Pourquoi cet homme si dynamique, bouillonnant d' activité, a-t-il quitté sa famille, nous a-t-il quittés? C' est une question qui restera à jamais sans réponse. En revanche, nous savons que nous devons beaucoup à Jürg von Känel. Nous penserons souvent à lui lorsque, par de belles journées ensoleillées, nous escaladerons avec « plaisir » le rocher chaud. a Berni van Dierendonck, Zurich ( trad. ) Jürg von Känel et Thomas Zwahlen en 1997, en pleine action dans une voie d' escalade plaisir dans le val d' Aoste, Arnad-Bard/Italie Jürg von Känel en 1997, dessinant un topos après avoir gravi la voie Alhambra, Tessin. Jürg von Känel dans son bureau en décembre 2004. Il apporte les dernières retouches à sa publication Plaisir Alpin Photos: Berni van Dier endonck

Livres / Médias

Libri / Media

Bücher / Medien

Verloren

– am 31.12.2004 auf dem Parkplatz in Realp, auf der Motorhaube von weissem Auto mit LU-Kennzeichen, Barryvox, angeschrieben mit Tino. Sich melden bei Tino Zberg, Gotthardstr. 275, 6473 Silenen, Tel. 041 883 06 72

Feedback