Le rayonnement ultraviolet (U.V.) en montagne. Service de prévision de l'index U.V

En montagne, les rayons U.V. sont plus forts qu' en plaine, car plus on monte, plus leur effet est intense. C' est pourquoi se protéger devrait aller de soi. Le nouveau service de prévision de l' index U.V. créé par MétéoSuisse indique le rayonnement auquel il faut s' attendre lors de courses en altitude.

Qu' y a-t-il de plus beau que de faire sa trace dans de la poudreuse légère un jour ensoleillé de printemps ou de profiter en été de l' air frais des montagnes, gorgé de soleil? Les chauds rayons du soleil acti-vent la circulation sanguine et améliorent l' irrigation de la peau et des organes. Les rayons U.V. stimulent dans l' organisme la production de vitamine D, indispensable à la vie. Il est vrai que quelques minutes par jour suffisent pour pouvoir profiter de ces bienfaits du soleil.

L' excès est malsain Les rayons U.V. du soleil, qui sont invisibles et imperceptibles, n' ont pas que des effets positifs: en très peu de temps, ils peuvent provoquer un coup de soleil. Et chaque coup de soleil laisse dans la peau des lésions profondes et durables. Un excès de rayons U.V. augmente considérablement le risque de cancer de la peau. En Suisse, on enregistre chaque année 1500 nouveaux cas de mélanome, tumeur maligne de la peau. Un fort rayonnement U.V. attaque aussi les yeux. La cécité des neiges ou la cataracte sont les conséquences d' une trop grande exposition aux U.V. Enfin, le système immunitaire peut également être affaibli par un trop fort rayonnement U.V. La neige renforce le rayonnement Deux types de rayons U.V. atteignent la surface de la terre et provoquent des lésions cutanées différentes. Les rayons U.V.A. ( 315–400 nm ) accélèrent le vieillissement de la peau. Ils peuvent également déclencher des allergies au soleil ou des tumeurs cutanées. Les rayons U.V.B. ( 280–315 nm ) sont responsables du bronzage, mais aussi des coups de soleil. Ils augmentent le risque de cancer de la peau. La force du rayonnement U.V. est influencée et déterminée par le bouclier d' ozone de la stratosphère ( 25 à 30 km au-dessus du sol ), la position du soleil ( saison et moment de la journée ), la couverture nuageuse ( hauteur et quantité de nuages ), l' altitude et la réflexion sur la neige, l' eau et le sable. En Suisse, c' est pendant les mois d' été que le rayonnement U.V. est le plus fort.. " " .A cela s' ajoute le fait que la force des rayons U.V. augmente de 10 à 12 % par 1000 m, car en prenant de l' altitude, la couche d' air de plus en plus mince ne peut filtrer qu' une quantité de plus en plus faible de rayons U.V. C' est donc dans les montagnes que l'on enregistre en Suisse les plus forts rayonnements U.V. Si en plus, il y a de la neige, l' intensité des rayons augmente encore. La neige peut réfléchir entre 50 et 80 % des rayons, si bien que le randonneur ou l' alpiniste reçoit une dose de rayons U.V. augmentée de ce pourcentage.

L' index U.V. MétéoSuisse dispose d' un réseau de mesure des rayons U.V. Dans les montagnes, ce sont les stations du Jungfraujoch, 3580 m, et de Davos, 1590 m, qui indiquent la différence de rayonnement par rapport à la plaine. L' unité de mesure est l' index U.V. Celui-ci est utilisé de façon

Représentation Intensité du rayonnement Protection faible Protection non nécessaire moyenne élevée Protection nécessaire: Chapeau, t-shirt, lunettes de soleil, crème solaire 11-15 heures à l' ombre très élevée extrême Protection supplémentaire nécessaire: Chapeau, t-shirt, lunettes de soleil, crème solaire min.

FPS 15, éviter, si possible, tout séjour en plein air Représentation Intensité du rayonnement Protection en hiver faible Protection non nécessaire moyenne Protection nécessaire:

Couvre-chef, lunettes de soleil, crème solaire min. FPS 25 élevée très élevée extrême Protection supplémentaire nécessaire:

Couvre-chef, lunettes de soleil avec protection latérale, crème solaire min. FPS 25. Veiller à bien enduire les parties exposées, comme le nez, les oreilles et les lèvres.

14 12 10 8 6 4 2 0 2 4 6 8 10 12 14 16 18 20 22 Davos ( CH ), 2003-06-22 Time ( hours ) UV Ind ex L' index U.V. en hiver ( février–avril ) Rayonnement U.V. au cours de la journée à la station de Davos L' index U.V. en été ( mai–septembre ) LES ALPES 4/2004

uniforme dans le monde et indique par un nombre entier la force des rayons U.V. pouvant provoquer un coup de soleil. En même temps, il prescrit les mesures de protection nécessaires. Sur le plateau, l' index peut atteindre une valeur maximale de 8 ( très élevée ). Un tel rayonnement peut provoquer une rougeur de la peau en 10 à 20 minutes. En été, les valeurs maximales de l' index U.V. atteignent 10 à 11 ( extrême ) à Davos et jusqu' à 13 ( extrême ) au Jungfraujoch. Si l'on compare ces valeurs avec celles de l' Australie, un pays renommé pour son fort rayonnement solaire, on constate qu' elles sont presque aussi élevées: au sud de l' Australie, l' index maximal est de 12/13 et au nord de 16/17. Mesures de protection Heureusement, nous ne sommes pas livrés sans défense aux rayons U.V. Il existe des mesures de protection simples et utiles, connues de la plupart des gens, mais qui ne sont pas toujours appliquées, soit par négligence, soit par souci de bronzer. La première protection consiste à rester à l' ombre à l' heure de midi. Mais cela n' étant guère possible dans les montagnes, il faut se protéger la peau et les yeux de manière optimale: vêtements avec une bonne protection U.V ., chapeau à large bord, lunettes de soleil avec protection latérale et crème solaire avec un indice de protection d' au moins 25 pour les parties du corps non couvertes. Une bonne protection latérale sur les lunettes de soleil est particulièrement importante en hiver car les rayons U.V. étant réflé-chis par la neige, ils peuvent atteindre les yeux par les côtés ou par le bas. En décembre et en janvier, l' index U.V. est faible, également dans les montagnes. Mais dès février, il enregistre une hausse notable. La réflexion de la neige augmente encore son intensité. C' est pourquoi MétéoSuisse établit, depuis cette année, des prévisions de l' index U.V. tout spécialement pour les régions de montagne, que l'on peut consulter sur www.uv-index.ch 1 .Vous trouverez

d' autres informations relatives à la protection contre le soleil sur Internet aux adresses www.meteosuisse.ch, www.uv-index.ch et www.swisscancer.ch. a

Regula Gehrig, Thomas Herren, MétéoSuisse ( trad. ) 1 Les prévisions de l' index U.V. peuvent également être obtenues par SMS, 60 ct. par SMS. Intro-duisez UV, l' abréviation du canton, p. ex. GE, FR, VS, et envoyez votre SMS au numéro 162.

En altitude, il est impératif de se protéger des rayons U.V. Les yeux doivent faire l' objet d' une attention particulière. L' arête est du Brunegghorn Pho to :L ud w ig W eh

Voies et sites nouveaux

Vie e siti nuovi

Neue Routen und Gebiete

Feedback