L'élite mondiale de l'escalade en Suisse. UIAA-ICC Coupe du monde de difficulté Zurich 2005

UIAA-ICC Coupe du monde de difficulté Zurich 2005

L' élite mondiale de l' escalade en Suisse

Les meilleurs grimpeurs et grimpeuses du monde vont se mesurer les vendredi et samedi 24/25 juin 2005 à Schlieren, au centre d' esca du Gaswerk. La Coupe du monde d' escalade de difficulté s' y tiendra quatre ans après la dernière compétition de ce niveau en Suisse.

Ceux et celles qui étaient présents en 2001 aux Championnats du monde d' escalade à Winterthour se souviennent de l' ambiance extraordinaire qui régnait dans la salle de Sulzer. Les excellentes performances des meilleurs athlètes mondiaux et les applaudissements des 4000 spectateurs en ont fait un événement sportif unique en son genre. Les organisateurs de la Coupe du monde 2005 sont convaincus que ce succès peut se répéter au Gaswerk de Schlieren. En effet, la présence de grandes pointures de l' escalade comme le Tchèque Tomás Mrázek ou la Belge Muriel Sarkany est assurée.

Des espoirs suisses

Cette année, le spectacle devrait être encore plus intéressant puisque deux des Suisses qui prennent part à la compétition ont de grandes chances de monter sur le podium: Alexandra Eyer de Zurich, troisième au classement général de la Coupe du monde, et Cédric Lachat de Porrentruy, qui s' est classé troisième en avril dernier à Veliko Tarnovo ( BUL ), premier rendez-vous de la saison en Coupe du monde. Précisons aussi que si les pays participants peuvent présenter trois hommes et trois femmes chacun, le pays organisateur a le droit d' en aligner six, soit douze candidats en tout. C' est dire si les chances de succès de l' équipe helvétique sont élevées! Cette compétition se présente donc sous les meilleurs auspices.

Le plein d' attractions

Durant deux jours, la salle de Schlieren, homologuée pour les compétitions, avec ses 18 mètres de hauteur, sera le théâtre de belles performances de la part des grimpeurs et grimpeuses du monde entier. Mais les spectateurs pourront aussi assister à des manifestations artistiques, par exemple le « Mystic Flight Aerial Act » de l' artiste zurichoise Anna Gattiker. Nul doute que ce cocktail de compétitions et de spectacles va déboucher sur un événement sportif de très haute qualité. Le nombre de places étant limité, il est recommandé de réserver. a Charles Mori, centre d' escalade du G aswerk ( trad. ) Alexandra Eyer, vainqueure de la Coupe du monde à Brünn en 2004, est la favorite suisse pour la Coupe du monde de Schlieren/ZH Les compétitions sont, pour les spectateurs aussi, de grands moments. Ce, d' autant plus au niveau de la Coupe du monde. Sur la photo, un « duel » d' escalade entre Alexandra Eyer et Urs Schönenberger lors des Championnats suisses de 2004 ( photomontage des diverses étapes de la compétition ) Photos: Jür g Schellenber g UIAA-ICC-Coupe du monde de difficulté à Schlieren/ZH Vendredi 24 juin 2005 9 h–13 h qualifications Dames 14 h 30–17 h 30 qualifications Messieurs 18 h–18 h 30 spectacle 19 h–22 h demi-finale Dames Samedi 25 juin 2005 11 h–14 h demi-finale Messieurs 17 h 30–18 h 30 spectacle 18 h 45–20 h finale Dames 20 h 45–22 h finale Messieurs Nombre de places limitéPrière de réserver par tél. au 044 755 44 33, info(at)kletterzentrum.com, www.kletterzentrum.com

Cabanes et bivouacs

Rifugi e bivacchi

Von Hütten und Biwaks

Entre économie et écologie

Feedback