Les Alpes de Haller

CAS – Montagnes et mouvement Revue du Club Alpin Suisse

s Alpe s

Rivista del Club Alpino Svizz er o

Alpi

Rev aisa dal Club Alpin Svizz er

s Alps

Zeitschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die

Alpen Les Alpes de Haller

Pourquoi la revue du CAS s' appelle « Les Alpes »? Cela paraît évident puisque l' éditeur en est le Club alpin suisse. Et pourtant, les publications du CAS portaient jusqu' en 1924 les titres de « Jahrbuch », « Echo des Alpes » et « Alpina ». Ce n' est qu' à partir du moment où l'on décida de les unifi er que le rédacteur Ernst Jenny proposa d' intituler la nouvelle revue « Les Alpes ». Le titre allemand évoquait la mémoire du Bernois Albrecht von Haller, savant universel qui parmi les premiers considéra les Alpes autrement que comme un territoire inhospitalier: il y voyait une nature invitant au pèlerinage, habitée par des populations dignes d' estime, et leur dédia en 1729 un long poème épique. La civilisation vieillissante de l' Europe urbaine fut séduite au point qu' un voyage dans les Alpes devint bientôt un devoir pour toute âme bien née. L' ouvrage de Haller « Die Alpen » avait touché au cœur de l' esprit du temps ( p. 27 ).

Quelque trois cents ans plus tard, la plupart des alpinistes ont un regard plus prosaïque et ils sont rares à célébrer la vie à la montagne comme la plus enviable. Et ceux qui jouent encore les conquérants ne suscitent que dérision. Les chemins ignorés sont devenus trop rares, et le regard refl été par « Les Alpes » n' est plus celui de « Die Alpen » de Haller. Quelque chose les unit pourtant: l' enthousiasme suscité par le monde alpin. Et pour le dire avec deux lignes extraites du poème de Haller: « Tout ce que vous verrez vous paraîtra beau et tellement différent; vous creuserez à la recherche d' un trésor que vous ne trouverez jam ais! »

Alexandra Rozkosny, rédactrice en chef

AU PAYS DES « LOCH » ET DES « GLEN »

Un voyage au pays de Rob Roy nous emmène sur un mythique chemin de randonnée, le West Highlands Way, et à la découverte du Loch Lomond, le plus grand lac du Royaume-Uni.

Photo: Michel Brunner

A LA RECHERCHE DES ROIS DE LA FORÊT

Les arbres géants sont rares en Suisse. Mais à y regarder de plus près, ils sont plus vénérables que vieux.

32

FA

UNE

ET

FL

ORE

Suggestions de courses

Proposte di gite

Tourentipp

Feedback