Les cartes nationales pour téléphone mobile. Swiss Map Mobile

Les cartes nationales pour téléphone mobile

Depuis l' année dernière, les cartes de swisstopo sont également disponibles pour les téléphones mobiles. Toutefois, ces derniers ne remplacent pas les cartes papier, boussoles et autres appareils GPS en montagne.

En 2008, l' Offi ce fédéral de la topographie lançait la première version d' une carte nationale numérique de la Suisse à l' échelle 1: 25 000 pour le Sony Ericsson C702. Aujourd'hui, les données sont également disponibles pour d' autres modèles et de nouvelles versions sont prévues. Comme dans Swiss Map 25, les données sont réparties en huit secteurs. Chaque secteur enregistré peut également être représenté à l' échelle 1: 100 000 et contient en plus toute la Suisse aux échelles 1: 500 000 et 1: 1 million ( sauf pour la version Sony Ericsson ). Comme c' est le cas pour les cartes papier, il n' existe pas d' actualisation gratuite des données pour l' instant. La base de données tramée rend possible l' entrée d' iti et de points de route pour la navigation. L' enregistrement d' itinérai res est pris en charge. Cependant, leur format rend ces données inaptes à l' établis d' itinéraires, comme c' est le cas pour les appareils de navigation utilisés sur la route. Grâce à la fonction Moving Map du logiciel, les téléphones mobiles équipés d' un récepteur GPS permettent d' indiquer en permanence la position en temps réel sur la carte. L' importation de données au format GPX et XOL ( Swiss Map ) est prise en charge par le logiciel.

Utilisation dans le terrain

La carte pour téléphone mobile n' a cependant pas la prétention de remplacer la bonne vieille combinaison carte pa-pier/boussole et appareils GPS de poche conventionnels. En comparaison avec les appareils GPS usuels, l' un des plus grands défauts des téléphones mobiles réside dans la faible capacité de réception de leur antenne et dans l' impréci qui en découle. Dans le cas de téléphones comme l' iPhone, la taille de l' écran est comparable à celle des appareils GPS usuels et permet un affi chage convenable des données. Toutefois, les téléphones mobiles – à l' exception du Sony Ericsson, malheureusement doté d' un petit écran – sont loin d' être aussi robustes qu' un appareil GPS de poche. Il Les cartes nationales de swisstopo sont désormais disponibles pour les téléphones mobiles. Comme les GPS de poche, ils ne remplacent toutefois pas la carte papier, la boussole et l' altimètre s' agit donc pour le moment de choisir entre grand écran et robustesse.

Swiss Map Mobile se prête bien à des excursions assez courtes dans le terrain et à l' orientation en cas d' urgence, dans le cas où l'on n' a pas de carte papier ou d' appareil GPS à portée de main. Les batteries des téléphones mobiles ne sont pas encore conçues pour un usage prolongé du GPS. Pour pallier cette lacune, on utilisera une batterie de rechange ou un panneau solaire placé sur le sac à dos et permettant la recharge. a Daniel Sturzenegger, Zurich ( trad. ) Photos: swisstopo/màd.

Sécurité, médecine, sauvetage

Sicurezza, medicina, soccorso in montagna

Sicherheit, Medizin, Rettungswesen

Swiss Map Mobile en bref Coût A partir de 89 francs par secteur ( 8 secteurs au total ) Versions iPhone 3 G, PDA avec Windows mobile, Nokia Symbian S60, Sony Ericsson Acquisition Les données peuvent être achetées au toposhop de swisstopo, téléchar-des donnéesgées sur l' ordinateur, puis transférées sur le téléphone mobile. Avec l' iPhone, les données peuvent être directement téléchargées via internet. Plus d' informations sur www.swisstopo.ch r mot clé « Swiss Map Mobile » Bruno Hasler, responsable Formation au CAS: « Les sports de montagne cachent des risques que la formation contribue à réduire. » Durant les cours de chefs de courses aussi, l' expérience vécue par le groupe compte plus que l' arrivée au sommet. Entre autres choses, les futurs chefs apprennent que la conduite d' un groupe signifie planifier des pauses au bon moment et adapter le rythme au plus faible du groupe.

Photo: Alois Vogel

Feedback