Les compétitions nationales. Bilan intermédiaire de la saison 2001

Hanspeter Sigrist ( trad. )

Bilan intermédiaire de la saison 2001

Les compétitions nationales

Première manche de la Coupe suisse à Genève La première manche de la Coupe suisse d' escalade se déroule traditionnellement à Genève. L' année dernière, une collision de dates entre le calendrier national et international n' avait pas permis à Anna-Tina Schultz et à Simon Wandeler de défendre leurs chances. Ces 11 et 12 mai derniers, l' étape de Genève avait donc un léger goût de revanche pour nos deux leaders qui n' ont pas failli à leur rang.

Une petite zipette en qualification a pourtant failli coûter sa place de finaliste à Simon ( dernier qualifié ) en le lançant le premier dans la finale: il s' est imposé avec aisance après quelques minutes d' escalade dans ce 8a+ pourtant retors. Les deux frères Felix l' ont rejoint sur le podium: Martin, l' aîné, s' est classé deuxième et Roman, le cadet, troisième. Chez les dames également, l' affaire a vite été réglée par Anna-Tina Schultz, qui a devancé la Genevoise Stéphanie Louis, enchantée de ses réels progrès, et Alexandra Eyer, qui a pris le troisième rang. L' originalité de cette épreuve est de mélanger en qualification des circuits « blocs » et « voies ». Le résultat combiné des qualifications s' est révélé déterminant lorsqu' il a fallu départager les jeunes grimpeurs qui se sont livrés à une lutte acharnée en finale. Mais ce système offre surtout la possibilité à tous les concurrents de grimper sur au moins trois blocs et sur une à trois voies de qualification, ce qui est plutôt gratifiant et permet certainement d' amortir le déplacement à cette extrémité de la Suisse. Ainsi, lors de cette Coupe suisse, de surcroît combinée au championnat genevois, c' est plus d' une centaine de concurrents qui se sont affrontés sur le mur d' escalade, au grand plaisir des spectateurs.

Michel Piola, Genève

Une deuxième pour les jeunes à Coire Pour les cadets et les juniors, la deuxième compétition de la Coupe suisse s' est déroulée une semaine plus tard, le 20 mai 2001, au centre « Ap' n Daun » de Coire.

Lors des championnats du monde à Imst, Cédric Lachat, catégorie cadets A, se serait hissé sur le podium s' il ne lui avait manqué cette part de chance qui fait la différence lors des moments décisifs Alexandra Eyer, catégorie élite, dans la voie de finale de la Coupe suisse de Genève Pho to :M ic hel Piol a LES ALPES 8/2001

Elle était organisée par le club grison d' escalade libre ( Bündner Sportkletterclub BSC ), naturellement ravi de voir deux de ses membres enlever la victoire de leur catégorie et un troisième se hisser sur le podium.

Le matin, dans les deux voies de qualification qu' il fallait escalader « à vue », les écarts entre les favoris de chaque catégorie étaient déjà très serrés, ce qui laissait augurer des finales pleines de suspens pour l' après. Si, chez les minimes filles, la victoire est revenue sans surprise à Christina Schmidt, chez les garçons en revanche, la médaille était très disputée. Les filles de la catégorie cadets B se sont également livrées à une lutte acharnée: c' est finalement la Grisonne Manuela Jäger qui l' a emporté, fêtant ainsi sa première victoire en Coupe suisse, tout comme Daniel Schmidt chez les cadets A. Dans la catégorie cadets B, Daniel Winkler et Remo Sommer ont soulevé l' enthousiasme en passant toutes les difficultés dans la voie de la finale, de telle sorte qu' il a fallu organiser une superfinale pour les départager. Le duel entre Simon Anthmatten et Martin Jaggi, chez les juniors, était tout aussi haletant: après deux performances exceptionnelles, la médaille est revenue de peu à Simon Anthmatten qui s' était montré meilleur lors des qualifications.

Les spectateurs qui sont restés jusqu' à la fin ont pu assister à un affrontement captivant dans la superfinale: Daniel Winkler a en effet chuté peu avant le sommet, suivi bientôt par Remo Sommer, échouant sur la même difficulté. Tous deux se sont ainsi partagé une victoire méritée. Résultats complets sous www.sac-cas.ch. a

Marlis Felix, Rothenbrunnen ( trad. )

Feedback