L'escalade sportive au CAS

CAS – Montagnes et mouvement Revue du Club Alpin Suisse

s Alpe s

Rivista del Club Alpino Svizz er o

Alpi

Rev aisa dal Club Alpin Svizz er

s Alps

Zeitschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die

Alpen

SA C CA S

L' escalade sportive au CAS

La première « Swiss Climbing Night » s' est déroulée début décembre à Niederwangen/BE. A cette occasion, plusieurs des grimpeurs-étoile des années 90 ont pu constater l' évolution qu' a traversée leur sport au cours des dernières années. Si, il y a 15 ans, les athlètes devaient trouver eux-mêmes les moyens de progresser, aujourd'hui, les salles d' escalade et les structures d' entraînement se multiplient. Des groupements permettent aux enfants et aux jeunes de suivre des entraînements adaptés à leur âge et les structures régionales les autorisent à faire leurs premières expériences des compétitions. Leur calendrier est plus chargé que jamais. De fin mars à mi-novembre, l' équipe Swiss Climbing participe presque tous les week-ends à une compétition nationale ou internationale.

En 1994, en intégrant la compétition d' escalade sportive dans ses structures, le CAS s' est affirmé en tant qu' association sportive. La professionnalisation progressive a largement contribué au développement de l' escalade sportive. Une dizaine d' années plus tard, nous pouvons considérer cette évolution avec une certaine fierté: le CAS est maintenant une association respectée dans le paysage suisse du sport de compétition.

Leo Condrau, responsable du domaine Sport de compétition ( trad. )

PRINTEMPS POLITIQUE AU NÉPAL

Avec la chute du monarque Gyanendra en avril 2006, la guerre civile qui sévit au Népal depuis une dizaine d' années semble avoir pris fin – une lueur d' espoir pas seulement pour la population ( p. 26 ). A peu près à la même époque, de nombreux alpinistes ont réalisé de nouvelles performances dans l' Himalaya ( p. 22 ).

LA VALPELLINE AU FIL DES SAISONS

Vallée latérale peu courue du val d' Aoste, la Valpelline invite randonneurs, alpinistes et grimpeurs à franchir le Grand Saint- Bernard. Notre suggestion: randonnée alpine à la Becca des Lacs, traversée de l' arête sud de la Vierge de l' Aroletta et ascension à ski de la Becca de Leseney.

Photo: Christine Kopp

26

N

O

U

V

EL

LE

S

D

ES

A

LP

ES

Suggestions de courses

Proposte di gite

Feedback