L'hiver sur les sommets du Jura

L' hiver sur les sommets du Jura

Lorsque les jours diminuent et que la température fraîchit, le Plateau est plongé des semaines durant dans un brouillard épais. Pour échapper à la grisaille, il suffit de gagner les sommets du Jura.

En hiver, les périodes de haute pression favorisent la formation d' une épaisse couche de brouillard, qui recouvre le Plateau. Durant les nuits claires et froides, l' air refroidit, s' alourdit et descend. L' humidité se condense et forme une couche de brouillard. Cette couche empêche la pénétration des rayons du soleil et le réchauffement de l' air. La couche d' air froid se maintient toute la journée sous le brouillard. Le Plateau se transforme en une mer de brouillard, bordée par le Jura et les Alpes.

Une magnifique vue Bien souvent, la limite supérieure du brouillard se confond avec la zone d' inversion, où la masse d' air froid rencontre la masse d' air chaud. En dessus de cette zone règne un temps sec et doux, avec un bon ensoleillement. La clarté de l' air permet d' ad la vue loin à la ronde. Perché sur les hauts du Jura, on peut observer, au sud, la chaîne alpine, du Säntis aux Alpes savoyardes, et, au nord, la Forêt Noire et les Voges.

Une ambiance merveilleuse Les jours de beau, les sommets du Jura les plus connus sont peuplés d' une foule de promeneurs, venus faire le plein de soleil. Les moments les plus prenants cependant sont l' aube et la tombée du jour, lorsque la foule a quitté les lieux. Le ciel se teint alors des coloris les plus fous. La limite du brouillard est un endroit fascinant. Ses volutes vers le haut ou vers le bas entourent le paysage de mystère.

Il serait faux de penser que les mirages ont lieu uniquement dans le désert. Ce phénomène peut se déclencher lorsque la différence de température entre deux masses d' air – sous nos latitudes, entre une masse froide située en dessous d' une masse chaude – est assez importante pour refléter à l' horizon une image déformée du paysage. Chez nous, on peut observer des mirages avant l' ap d' un front, lorsque des masses de vent chaud se déplacent à la surface de la mer de brouillard.

Randonnée hivernale Pendant les mois d' hiver, les sommets du Jura ne manquent pas de charme, si l'on souhaite éviter la région alpine, parfois fortement enneigée. La chaîne du Jura compte de nombreux itinéraires pédestres, praticables en toute saison. a

Samuel Sommer, Niederbipp ( BE ) ( trad. ) Le Jura soleurois, vu de Thal ( SG ) Ambiance hivernale au sommet du Buechmatt, en dessus de Wolfisberg ( BE ) Pho to s:

Sa m uel Somme r

Divers

Diversi

Verschiedenes

Le soir, au sommet du Hasenmatt Pho to s:

Sa m uel Somme r LES ALPES 2/2001 A l' aube ou à la tombée du jour, le Buechmatt dégage une ambiance particulière Ambiance hivernale au sommet du Buechmatt, en dessus de Wolfisberg ( BE ) LES ALPES 2/2001

un autre corps de métier ou pour la pratique de loisirs, l' éventail des activités est large. La descente en rappel, la montée sur corde fixe avec une poignée jumar, la tyrolienne, le pendule ou l' escalade artificielle n' ont plus de secret pour ces acrobates professionnels, qui sont souvent d' anciens guides de montagne.

Forages en équilibre précaire L' assainissement des parois rocheuses est peut-être la facette la plus caractéristique du métier. Ainsi, dans le canton de Fribourg, la molasse de la falaise qui surplombe l' usine électrique de Hauterive était tellement fissurée qu' elle menaçait de s' écrouler sur les conduites d' eau et de les percer. A Loèche, c' était un surplomb de granit, également fissuré, qui risquait à tout instant de dévaler sur le pont ferroviaire en chantier. Comme dans les deux cas, l' accès n' était possible qu' en rappel, les acrobates-ouvriers ont dû, tant bien que mal, emmener leurs machines à plus de cinquante mètres du sol pour forer la falaise. C' est encore suspendus dans le vide qu' ils ont placé des barres d' ancrages dans les trous creusés, qu' ils y ont injecté du ciment et qu' ils

Le forage en falaise est un exercice périlleux qui nécessite de manipuler dans l' espace vertical un matériel lourd et encombrant; chantier de Loèche Le ciel n' est pas toujours tendre avec nos acrobates professionnels qui défient parfois la pesanteur dans des conditions météorologiques difficiles, comme ici, à Hauterive, où le chantier est pris dans la glace

ont vissé une plaque sur chaque barre avant de pouvoir évacuer machines et tuyaux. Les travaux de forage sont particulièrement impressionnants et difficiles car ils nécessitent de manipuler, dans un espace vertical, un système pesant et encombrant de machines et de tuyaux. Le vide est en permanence sous les pieds des foreurs, qui doivent encore affronter les éléments: la pluie, la boue, la glace et la neige ralentissent parfois les travaux. Mais heureusement, suivant la profondeur et le diamètre des trous requis pour la consolidation du rocher, la lourde foreuse hydraulique peut être remplacée par une perforatrice plus légère!

Parfois, les acrobates se font mimes et communiquent par signes lorsqu' ils sont séparés par le bruit, ou par talkie-walkie lorsqu' ils ne peuvent établir un contact visuel, l' un travaillant au sommet de la falaise, l' autre, dans le vide.

Plus qu' un métier, une aventure Pour exercer ce métier, il est nécessaire d' avoir un bon esprit d' équipe et de pouvoir aveuglément faire confiance à ses collègues. La vie ne tient en effet bien souvent qu' à un fil... Ce n' est pas seulement un travail, mais une véritable aventure, faite d' instants forts où la complicité, l' amitié et le partage deviennent plus forts que la peur. a

Mathias Avigdor, Chapelle-sur-Moudon

Un métier insolite: les travaux acrobatiques

Feedback