«L'imprimerie des Alpes» a déménagé. De Haller à Wölfli

« L' imprimerie des Alpes » a déménagé

La revue « Les Alpes » est imprimée à Berne par la société Staempfli SA qui vient de déménager. Cette entreprise familiale depuis six générations allie la haute technologie à la tradition. Elle s' accorde ainsi très bien avec le CAS qui, sans tourner le dos à la tradition, a su se transformer en un club moderne.

Hallerstrasse 7: c' est à cette adresse que la revue du CAS Les Alpes était imprimée jusqu' à il y a encore quelques mois. Une adresse pour le moins symbolique puisque c' est le savant et poète Albrecht von Haller ( 1708–1777 ) qui, avec son poème « Die Alpen », a suscité un énorme engouement pour les Alpes. En compagnie de Johann Gessner de Zurich, il entreprit en 1728 un voyage botanique de plusieurs semaines à travers les Alpes et transposa ses impressions sous forme de vers. La revue Les Alpes du CAS a vu le jour 153 ans après le poème de Haller et a fini par se transformer en un mensuel.

Encore un poète Wölflistrasse 1, dans l' agglomération bernoise. Face au bâtiment moderne de forme oblongue, un agriculteur travaille dans son champ. Derrière les arbres, on aperçoit les bâtiments de la clinique universitaire de psychiatrie à Berne, la Waldau. C' est là qu' Adolf Wölfli, qui donna son nom à la rue, passa 35 années de sa vie en tant que « poète, écrivain, dessinateur... et naturaliste ». Il a vu le jour la même année que le premier numéro des Alpes, à savoir en 1864. Il fut interné à la clinique Waldau en 1895 où il commença à écrire et à dessiner. Mort en 1930, il laissa derrière lui une œuvre immense de 25 000 pages ainsi qu' un incroyable trésor de dessins et de collages.

Personnes responsables à l' imprimerie pour le design et la mise en page des Alpes: Markus Lehmann...

La nouvelle imprimerie des Alpes se trouve désormais à la Wölflistrasse, dans l' agglomération bernoise Il y a peu, la revue Les Alpes était encore imprimée à la Hallerstrasse à Berne Pho to s:

m àd.

Feedback