L'usage des Alpes

CAS – Montagnes et mouvement Revue du Club Alpin Suisse

s Alpe s

Rivista del Club Alpino Svizz er o

Alpi

Rev aisa dal Club Alpin Svizz er

s Alps

Zeitschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die

Alpen L' usage des Alpes

L' usage que l'on devrait faire de la nature est sujet à de constantes controverses. Pour les uns, la montagne est un défi sportif; les autres y voient avant tout un espace à protéger. Entre deux, des règles sont définies, interprétées et – nous l' espérons – appliquées. Jürg Meyer a passé des années au centre de cette problématique. Peu avant de quitter son poste de préposé à l' Envi, il nous fait part de ses réflexions ( p. 50 ).

Le niveau de confort dans les dortoirs, l' énergie à consommer, la gestion des déchets – lorsqu' on construit ou qu' on rénove une cabane, l' usage et l' écologie sont en ligne de mire – ainsi que les contraintes financières. Pour en savoir plus, voir notre article en p. 22.

Depuis l' an 2000, le groupe de coordination Permafrost examine l' évolution des glaciers et du pergélisol. Vous trouverez dans ce numéro ( p. 26 ) le dernier rapport sur le permafrost – l' an prochain, vous retrouverez l' actualité des glaciers. « Dans ce pays d' une beauté époustouflante, la région des lacs de Thoune et de Brienz est ce qu' il y a de plus merveilleux. » C' est un constat du compositeur Felix Mendelssohn. Les courses décrites en p. 13 en sont le meilleur témoignage. André Girard, photographe, a sillonné le globe avec son appareil photo. Son portfolio, en p. 38, nous parle de son amour de la planète bleue, de ses montagnes et des hommes. Nous vous souhaitons une excellente lecture!

Andreas Minder, rédacteur ad interim ( trad. )

PORTFOLIO DES ALPES

Le portfolio de cette édition est consacré au photographe neuchâtelois André Girard. De l' Andalousie à l' Egypte en passant par les Gorges de l' Areuse, il nous livre ici un témoignage photographique de ses voyages. Des clichés teintés de poésie et d' émotion à regarder sans modération.

Photo: Fr edy Joss

AuTOuR DeS LACS De ThOune eT De BRIenz

Autour des deux lacs de l' Oberland bernois, des prairies verdoyantes aux falaises inhospitalières, les paysages sont multiples. Invitation à y passer quelques jours

13

S

G

G

TI

O

S

D

CO

R

S

Suggestions de courses

Proposte di gite

Feedback