Magie de la nature sur le Tchadar

Par rapport à Trek sur la rivière gelée dans «Les Alpes» 1/2014

Quel plaisir de découvrir un article sur le Tchadar, le fleuve gelé du Zanskar! Le texte et les photos reflètent bien mon propre voyage en janvier 2013, et j’ai envie d’y ajouter quelques impressions. Tout dabord, j’ai découvert le monde fascinant de la glace: du bleu, du vert, du blanc, du nacré, du gris, une palette de nuances pour les couleurs, le bruit des pas et des bâtons, les craquements neige-glace-eau, le murmure, le chant ou le grondement de la rivière, pour les sons, une surface vive, lisse, ridée, bosselée, glissante, rugueuse, mince, épaisse, tourmentée, pour les formes … Sous nos pas, à certains passages, la glace craquait comme du verre brisé, en milliers d’éclats. Ailleurs, des fleurs et

des bulles de gel apparaissaient sous nos

pieds en transparence. A cela se sont ajoutés, bien sûr, les paysages de montagnes, les canyons, le ciel d’altitude, les nuits étoilées, et j’en passe... Magie, magie de la nature sauvage et forte!

Comme les touristes sont rares en hiver, nous avons eu des moments privilégiés et authentiques dans les villages et les familles: cuisine, fête, chant, danse. Une aventure humaine inoubliable!

Feedback