Marketing pour le Club alpin suisse

Le CAS a été fondé il y a plus de 130 ans et les quelque 90 000 membres qu' il compte d' hui en font l' une des plus grandes associations sportives de notre pays. Il a grandi continuellement au fil des ans et par son activité principale, l' alpi sous toutes ses formes de loisir, il jouit d' une certaine exclusivité. De plus, par les cabanes et bivouacs ouverts au public qu' il possède dans les Alpes et le Jura ( plus de 153 au total ), il dispose d' une offre sans concurrence au service de tous les alpinistes. Si l'on ajoute ses autres activités dans les domaines du secours en montagne, de la protection de la montagne, de la culture et de l' art alpins, ainsi que ses prestations reconnues en matière de publications ( revue, édition de guides ), on se rend compte que le CAS est certainement l' une des organisations d' activités de loisirs les plus actives. Cependant, malgré toutes ces réalisations, il doit sans cesse s' adapter à de nouvelles situations.

Comment pouvons-nous, au sein du CAS, maintenir ou même améliorer les acquis? Trouver des réponses exige que nous nous posions d' autres questions: la situation particulière du CAS suffit-elle pour assurer son succès à l' avenir? L' alpinisme continuera-t-il de susciter l' intérêt des gens, en particulier des jeunes? Pourrons-nous encore gagner de nouveaux membres qui s' identifient au CAS et à ses objectifs? L' environnement alpin nous restera-t-il accessible dans sa totalité pour nos activités? Faudra-t-il compter à l' ave avec une concurrence accrue?

Un concept de marketing comme base d' estimation Les réponses à ces questions, ainsi qu' à d' autres, ne dépendent pas seulement de notre bon vouloir et de notre action. Notre avenir, en effet, est en bonne partie défini par des agents extérieurs qui exigent de nous flexibilité et souplesse d' esprit. Si nous réussissons à analyser dans sa globalité le contexte qui nous est donné et à reconnaître les véritables problèmes, il est probable que nous agirons alors correctement et que nous prendrons les mesures appropriées.

Afin de mieux traiter ces problèmes, le directeur administratif du CAS, avec l' assistance du Centre de recherches sur la gestion des associations et des coopératives de l' Univer de Fribourg, a élaboré un concept de marketing qui doit servir de base à l' estimation de nos prestations et de nos produits. Le concept s' inspire directement des nouveaux instruments de direction que sont les Lignes directrices et la Politique du CAS et met en évidence un certain nombre de domaines particuliers dans lesquels des mesures doivent être prises dans un proche avenir.

Les mesures que nous devrons prendre Marketing des cabanes En référence à la capacité disponible, le nombre des nuitées dans les cabanes du CAS doit être augmenté. Une publicité professionnelle menée < l/ì o Le CAS compte parmi les organisations d' activités de loisirs les plus actives. Un nouveau concept de marketing aidera à évaluer ses prestations et ses produits.

en coordination avec les instances du tourisme doit aider à mieux faire connaître nos cabanes en Suisse et à l' étranger. Il s' agit également de s' adresser à de nouvelles catégories de visiteurs ( par exemple les familles ) pour lesquels les cabanes constituent le but même de la course. Une série de mesures appropriées sont actuellement en cours d' élaboration par un groupe de travail.

Nos cours de formation alpine doivent être mieux connus La formation d' alpinistes expérimentés compte parmi les tâches les plus importantes accomplies par le CAS au service de ses membres. Le concept de formation en vigueur doit être examiné de manière critique et adapté aux connaissances les plus récentes. Une attention particulière doit être accordée au manque de chefs de courses dont souffrent certaines sections.

Assurer la relève Le recrutement de nouveaux membres est essentiel à l' avenir de notre Editorial club, où l' âge moyen des membres est de plus de 50 ans. Il faut donc redoubler d' efforts pour inciter les générations montantes à adhérer au CAS, seul moyen de poursuivre à long terme nos objectifs et nos activités et de couvrir nos besoins en fonctionnaires bénévoles ainsi qu' en chefs de courses. Ce recrutement doit avoir lieu avant tout dans les endroits où les intéressés s' adonnent déjà à des activités en rapport avec l' alpinisme: dans nos cabanes, dans les jardins et halles d' escalade etc. et, autant que possible, il devrait être le fait des membres eux-mêmes.

Evaluation des autres prestations du CAS Outre les domaines mentionnés ci-dessus, le reste des prestations du CAS doit également, du même coup, être passé sous la loupe. Les principes suivants indiquent les voies à suivre: différenciation appropriée, entre membres et non-membres, des prix de toutes les prestations du CAS; maintien et adaptation régulière des produits et services qui continuent d' être demandés par les membres; amélioration des prestations de monopole du CAS et meilleure information de nos groupes cibles; ces prestations doivent être garanties à l' avenir. De plus, de nouvelles prestations exclusives, couvrant leurs coûts, doivent être introduites et, à l' inverse, des produits et services devenus inutiles doivent être abandonnés. Des instruments modernes de marketing doivent aider à améliorer l' accueil réservé à nos prestations par les membres et le public concerné.

Nouvelle devise du Club alpin suisse En rapport avec le concept de marketing, le Comité central a décidé d' adopter une devise censée illustrer l' ensemble des activités du CAS: Club Alpin Suisse - un alpinisme responsable.

La coloration ainsi choisie se réfère à la politique du club décidée par l' Assemblée des délégués, selon laquelle la pratique d' un alpinisme conscient de ses responsabilités représente l' orientation principale du CAS. Cette action responsable concerne au premier chef les sports alpins, la promotion de la jeunesse, le domaine des cabanes et du secours en montagne, la protection de la montagne, la science, la culture et les publications. La nouvelle devise apparaîtra sur des imprimés, des affiches, des supports publicitaires ou lors d' interventions publiques, soulignant ainsi bien l' im accordée à la notion de responsabilité par le CAS en tant que prestataire d' activités alpines.

Tirer à la même corde II s' écoulera encore un certain temps jusqu' à ce que la notion de marketing soit bien ancrée dans les mœurs du CAS. Dans cette perspective, il est de la plus grande importance que l' association centrale, les sections et les membres fassent cause commune dans la compréhension et l' application des futures mesures. Je me réjouis de contribuer activement à l' accomplissement de cette tâche et je suis convaincu qu' un avenir prometteur est ouvert à notre club. Alfred von Gunten, directeur administratif du CAS ( trad. ) Les cabanes du CAS: l' un des principaux domaines concernés par les futures mesures de marketing. ( Cabane Rottal )

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