Maverick Climbing Cup au Gaswerk de Schlieren. «Difficulté»: grimper avec style

« Difficulté »: grimper avec style

Pour le champion suisse en titre, Simon Wandeler, la « difficulté » est la discipline-reine de l' escalade de compétition. Lors du concours qui s' est déroulé au Gaswerk de Schlieren, le jeune talent de la relève, Cédric Lachat, a montré qu' il est le favori pour le titre de champion suisse.

Etait-ce un adieu ou un au revoir? C' est sous les projecteurs que le tenant du titre de champion suisse, Simon Wandeler, a grimpé sur son propre itinéraire, et ce, non pas dans le cadre de la Maverick Climbing Cup, mais pendant la démonstration d' escalade. Le professionnel lucernois était venu le 14 septembre au Gaswerk pour remercier le public et transmettre aux jeunes grimpeurs son expérience acquise au cours des dernières années. Interrogé à propos de son retrait, il n' a rien affirmé de définitif. « Il ne faut jamais dire jamais », a-t-il souligné avec malice, laissant ainsi la porte ouverte à un éventuel retour.

« Le monde ne suffit pas » Autre son de cloche chez Cédric Lachat. Comme James Bond, le Jurassien de 18 ans aurait pu dire « Le monde ne suffit pas ». C' est ainsi qu' il a obtenu le titre en « Difficulté » et en duel, ce qui lui a permis d' emporter le prix en espèces et un bon pour un séjour d' une semaine à Cëuse. Il a mis autant de soin à examiner l' itinéraire de la finale qu' il a fait montre de sûreté en atteignant le sommet. L' homme aux avant-bras de fer a décidément tout pour gagner! Les quelque 500 spectateurs ont largement exprimé leur joie et les grimpeurs étaient très satisfaits. « Les itinéraires étaient magnifiques. Il valait vraiment la peine de venir ici », a déclaré le Grison Roman Felix malgré sa deuxième place.

La chasse au « Dr No » Alors que c' est la technique et le style qui sont mis en exergue au cours de la « Dif-ficulté », le mot d' ordre « Vitesse » vaut pour l' escalade parallèle en duel. Les dames se sont engagées contre les messieurs et les ont fait transpirer sérieusement. « Susanne Etter a été tout le temps sur mes talons », a affirmé Martin Felix, troisième chez les hommes. « Si elle n' était pas tombée, j' aurais vraiment dû mettre les gaz » a-t-il encore déclaré. Susanne Etter, championne suisse d' escala de vitesse, avait remporté, peu avant, la victoire en « Difficulté » élite Dames et en était très heureuse. « J' ai fait une petite erreur en finale, une prise de pied pour une prise de main – mais ça a suffit pour la victoire !» Si elle prend part au Championnat suisse à Niederwangen, le 30 novembre prochain, sa victoire au classement final lui est acquise 1.

Championnat suisse à Niederwangen Le Championnat suisse, qui se déroulera au Magnet de Niederwangen, aura lieu le 30 novembre et non, comme annoncé, le 23. La raison du report de date tient à une collision avec des manifestations internationales. Les qualifications, au Magnet, sont programmées à 10 heures et les finales des diverses catégories auront lieu dès 17 heures. La fête commencera après la distribution des prix et se poursuivra dans la nuit.

Des renseignements supplémentaires sont disponibles sur www.sac-cas.ch ou directement au secrétariat du CAS, auprès de Christian Blaser, tél. 031 370 18 31, courriel christian.blaser(at)sac-cas.ch a

Flavia Brüesch, attachée de presse Maverick Climbing Cup ( trad. ) 1 Les résultats de la Maverick Climbing Cup sont disponibles sur le site www.sac-cas.ch / Escalade sportive / Résultats Un grand jour pour Cédric Lachat qui a remporté le titre en « difficulté » et en duel au concours d' escalade qui s' est déroulé au Gaswerk de Schlieren Le triple champion du monde Roman Felix durant la compétition à Canteleu ( F ) Pho to :m àd.

Feedback