Mesurer ses pas

Mesurer ses pas

T6! Mon interlocuteur me regarda avec respect lorsque je lui racontai que j' avais, en variante de randonnée, passé par la paroi est du Wildhuser Schafberg pour atteindre le sommet. Lorsque je lui déclarai que l' expression T6 ne signifi ait rien pour moi, il se montra incrédule. J' appris alors que c' était le degré de diffi culté le plus élevé en randonnée alpine.

L' échelle CAS des diffi cultés de randonnée existe depuis huit ans ( voir l' article en page 23 ). C' est une aide appréciée à la préparation des courses, créée pour le nombre croissant de personnes se plaisant à la marche hors des chemins balisés, insensibles au vertige et prêtes à se servir de leurs mains pour assurer leur progression. Les degrés de diffi culté actuellement défi nis ne suffi sent pourtant plus à couvrir de telles courses. Il fallait une nouvelle classifi cation.

Les systèmes d' évaluation permettent d' établir des classifi cations simples et de comparer non seulement les courses mais aussi les performances individuelles. On a parfois l' impression que certains randonneurs utilisent des paramètres comme le dénivelé et la distance pour démontrer leur potentiel sportif plus que pour s' infor des caractéristiques d' un itinéraire.

Faut-il se réjouir de l' apparition d' un tel esprit de performance? On peut en douter, certains aspects risquant d' être négligés si l'on réduit la randonnée à des paramètres mesurables. L' admiration de mon interlocuteur d' alors me devient suspecte, et j' espère que les évaluations faites au moyen de l' échelle des diffi cultés de randonnée serviront à comparer des itinéraires plutôt que des exploits.

Christoph Meier rédacteur ( trad. )

LES ALPESRevue du Club Alpin Suisse CAS

Photo: Mar co Volken Comment perçoit-on l' art au-dessus de 2000 mètres? Dix-sept artistes se sont confrontés à cette question dans le cadre de l' exposition d' art 2009 du CAS. Ils ont réalisé diverses interventions dans ou près de cinq cabanes du Club. Coup d' œil sur le processus d' élaboration du projet, qui ne doit pas constituer un événement unique.

page 20

Les Alpes comme espace d' exposition

L' edelweiss est certainement la plus connue des plantes alpines. On la cultive dans le val d' Entremont pour l' utiliser dans l' industrie de la cosmétique. Davantage d' informations sur cette plante aux usages multiples à la page 36

Etoile des neiges

Suggestions de courses

Proposte di gite

Tourentipp

Feedback