Montagne des peintres (La-)

Semaines Segantini au Programme annuel 1999 L' année à venir nous réserve plusieurs manifestations importantes qui illustrent de façon remarquable la relation entre la montagne et la peinture. A Martigny, la Fondation Pierre Gianadda présentera l' exposition « Turner et les Alpes », tandis qu' en Engadine, on célébrera le centième anniversaire de la mort de Giovanni Segantini.

« Turner et les Alpes » La Fondation Pierre Gianadda montrera en été 1999 une exposition unique en son genre, visible actuellement à la Tate Gallery, à Londres. Elle a pour thème les Alpes dans l' œuvre artistique du peintre anglais Turner. Il est intéressant de constater que Turner a peint surtout des montagnes du Valais et de la vallée d' Aoste, lieux qui ont un lien géographique direct avec Martigny. Comme le professionnalisme du responsable de cette exposition est connu bien au-delà de nos frontières, nous pouvons nous attendre à une manifestation d' un intérêt tout particulier.

Giovanni Segantini Peu de peintres ont mis en scène autant de paysages de montagne que Giovanni Segantini, dont on commémorera le centième anniversaire de la mort en 1999. Présentée en Engadine à cette occasion, une exposition permettra d' apprécier la forme de représentation particulière à cet artiste et la finesse quasi transparente de ses couleurs. Nous recommandons vivement les manifestations, qui vont se dérouler en Engadine, à tous les amoureux de ce grand peintre de montagne ( et à ceux qui souhaitent le devenir ).

Le CAS et la peinture Le CAS ne pouvait pas rester indifférent. Il a donc inscrit à son Programme annuel 1999 deux semaines en relation avec ce thème:

- Le cours numéro 9605 propose une « semaine de randonnée Segantini » conduite par Carlo Frigg, de Davos-Dorf, du 25 septembre au 2 octobre 1999. Les participants auront l' occasion de découvrir la vie et l' œuvre de l' artiste au cours d' une randonnée en montagne. Sur demande, ils pourront suivre durant une journée la « semaine de peinture Segantini », qui aura lieu en même temps.

- La « semaine de peinture Segantini », conduite par Heinz Leuzinger, se déroule également en Haute Engadine. On la trouvera au numéro

A tous les membres du club et à leurs proches, la direction du CAS et la rédaction des Alpes souhaitent de joyeuses Fêtes et beaucoup de bonheur pour l' année 1999!

9606 du programme annuel. Sous l' œil expert du responsable, les participants pourront peindre des paysages en adoptant le point de vue de notre époque.

Les deux cours prévoient la participation aux festivités de l' année Segantini et la visite des musées Segantini.

Bernard Rudolf Banzhaf, chef du secteur Publications et culture ( trad. )

Feedback