Mousquetons (Ouverture et décrochage des -).

Ouverture et décrochage des mousquetons

Recherche d' une solution S' ils sont placés et montés correctement, les gollots actuellement commercialisés sont capables de tenir la charge d' une chute. Le point faible du point d' assurage est représenté par le mousqueton qui - s' il est défavorablement tourné - peut s' ouvrir et sortir de lui-même de l' œillet du piton. Une nouvelle forme de piton mise au point par l' auteur devrait écarter le risque d' une ouverture inopinée du mousqueton.

Le problème Pit Schubert, directeur du Centre de recherche sur la sécurité du DAV, a signalé dans Les Alpes ( 6/96 ) le risque de décrochage des mousque- N°5 Assurage intermédiaire avec gollot, sangle et mousqueton de sécurité N-1 Piton à tige collée « Fixe »

Progrès partiels Assurage au relais Depuis la parution de l' article de Pit Schubert, le comportement des grimpeurs sur les relais s' est modifié, à en juger par mes observations. jourd' hui, en effet, pratiquement tous les grimpeurs disposent d' un mousqueton avec fermeture de sécurité à vis, à baïonnette ou autre système, pour leur autoassurage.

N°4 Gollot à plaquette « Irniger » ( compression de segments...

N°3 Gollot à plaquette « Petzl » ( compression de segments ) Sécurité, médecine, sauvetage N»6 Nouveau piton rectangulaire avec sangle Assurage intermédiaire Ici, rien n' a changé. Je n' ai que rarement vu des assurages intermédiaires avec sangle et mousqueton de sécurité empêchant l' ouverture inopinée et le décrochage ( cf. ill. 5 ). Si l'on tient à éviter le problème du décrochage, il s' agit de mettre sur le marché un piton qui évite le risque de pression sur la barrette du mousqueton.

Solution proposée J' ai trouvé une forme, pour un piton à coller, qui, à mon avis, évite l' ouverture des mousquetons si le montage est effectué correctement ( ouverture d' au moins 18 mm entre le rocher et la tige d' acier; cf. ill. 6 à 9 ).

Le nouveau piton est constitué d' une tige ronde d' acier chrome-nickel. Les parties à coller sont rendues plus rugueuses par un filetage. Deux trous de 10 mm de diamètre et de 50 mm au moins de profondeur doivent être percés dans le rocher pour placer les deux tiges du piton. Ce dernier doit être monté verticalement. Les prescriptions de montage du fournisseur des produits de fixation doivent être respectées, de mê- me que les plages de température, y compris celle de la roche.

J' ai fait tester le nouveau piton par l' entreprise Egli, Fischer & Co. AG Technique de fixation, à Zurich. Le piton a été collé avec du « Tilcacement EAX-300 ». Il a été mis sous charge à son point le plus défavorable, soit en direction axiale. Il a été arraché du béton sous 19 kN ( norme DIN: 15 kN axial, 25 kN radial ). Si les trous pour le collage sont portés à un diamètre de 12 mm, la valeur à l' arrachage sous traction axiale s' élève à 24 kN.

Dans un de ses ouvrages ( Mehr Sicherheit beim Bergsport, Teil 10 ), Pit Schubert souligne que ce genre de piton résiste à plus de 30 kN en traction radiale. Ces faits confirment que notre nouveau piton a toute la résistance souhaitable et que la norme DIN est largement respectée; la rupture se produit entre le béton et la colle et jamais entre le piton et la colle. Quant à la tige, elle résiste parfaitement.

Utilisation Le piton rectangulaire peut aussi bien être utilisé comme piton de relais que comme point d' assurage intermédiaire. Il est adapté notamment à la rénovation de l' équipement des voies, puisque celles-ci sont rarement N°7 Le mousqueton s' est posé, par rotation, sur le nouveau piton. Avec un piton normal, le risque existe que le mousqueton s' ouvre puis se décroche lors d' une traction sur la corde N"8 Situation pendant la chute de cordée. Le mousqueton reste fermé équipées, à l' ouverture, de pitons à coller. Si l'on veut utiliser ce piton pour le rappel ou la moulinette, il suffit de lui attacher deux maillons rapides d' au moins 8 mm de diamètre, afin que la tige du piton ne soit pas usée par le frottement des cordes ( cf. M lus. 10 ).

Prototype!

Le piton présenté ici n' est qu' un prototype. Bien qu' il soit apprécié ( surtout aux relais ), je n' ai pas réussi à trouver un fabricant acceptant de le produire en série - mais je ne renonce pas. Certains fabricants de matériel d' alpinisme tentent actuellement d' éviter le phénomène d' ouver et de décrochage des mousquetons en dotant ces derniers d' un système de blocage automatique de la barrette. Le problème peut en effet être abordé de deux manières, soit par la modification des mousquetons, soit en agissant à la source, c'est-à-dire sur la forme du piton.

Stefi Irniger, Oberrohrdorf ( trad. ) N-9 Après la chute

N°10 Le piton comme boucle pour moulinettes ou pour le rappel, avec deux maillons rapides

Feedback