Neige et sécurité

CAS – Montagnes et mouvement Revue du Club Alpin Suisse

s Alpe s

Rivista del Club Alpino Svizz er o

Alpi

Rev aisa dal Club Alpin Svizz er

s Alps

Zeitschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die

Alpen Neige et sécurité

En tant que passionnée de ski, j' étais d' abord sceptique face à l' engouement pour la randonnée à raquettes. Malheureusement, mes préjugés se sont vu confi rmés lors d' un premier essai l' an dernier: une montée pénible, suivie d' une descente qui ne l' est pas moins pour moi, au lieu de me laisser glisser skis aux pieds. Fin 2007, les Editions du CAS ont sorti un nouveau guide de randonnées à raquettes pour la Suisse centrale. L' éventail des courses proposées me fait réfl échir: peut-être que je devrais tenter ma chance encore une fois? Qu' on se déplace à ski ou à raquettes, la sécurité doit rester au premier plan. Des revues spécialisées comme « bergundsteigen » se réfèrent dans leurs dernières éditions à la méthode de réduction de Werner Munter; ce dernier a aussi développé des schémas rapides pour la prise de décision sur le terrain. On dispose également de nouvelles connaissances en matière d' ARVA, de composition des équipes de sauvetage et de techniques de pelletage pour dégager les victimes. Il est grand temps de faire ou de refaire une formation avalanches dans votre section ou aux cours centraux!

Mais des accidents se produisent parfois même lorsque tous les facteurs de risque ont été pris en compte. Dans ce genre de cas, on est souvent prévenu par un sentiment intuitif de danger; peut-être fau-drait-il plus écouter ce genre d' impressions?

Brigitte Holderegger-Müller, chef du domaine Sports de montagne et jeunesse ( trad. )

UN ELDORADO POUR LA RAQUETTE

En hiver, la Musenalp, près de Nieder-rickenbach/NW, est un sommet solitaire, rarement parcouru à ski. Par contre, ce belvédère accessible par deux versants différents est un objectif parfait de randonnée à raquettes.

Photo: Ser ge Pfi ster

TREK EN ETHIOPIE

Le Simien Mountains National Park est l' une des fi erté de l' Ethiopie car il est inscrit au patrimoine mondial de l' Unesco. Composé de falaises plongeant à pic, les Simien Mountains abritent également une végétation originale et des animaux surprenants.

42

V

O

YA

G

ES

EN

CO

N

TR

ES

PERSONNALITÉS

Suggestions de courses

Proposte di gite

Tourentipp

Feedback