Nicole Niquille, de Taney à Lukla. Arrêt sur image | Club Alpin Suisse CAS

Nicole Niquille, de Taney à Lukla. Arrêt sur image

Nicole Niquille,

de Taney à Lukla

Les paisibles rivages du lac de Taney se méritent. Une bonne heure de marche est nécessaire pour accéder à ce paradis des randonneurs. Mais lorsqu' on arrive au col de Taney, un paysage somptueux récompense l' alpiniste de ses efforts. C' est alors qu' on aperçoit, en s' approchant du lac, la terrasse fleurie et accueillante du restaurant « Chez Nicole ». L' occa sion de s' y reposer un peu et de rencontrer la propriétaire des lieux:

Nicole Niquille.

Née en 1956, fribourgeoise, Nicole Niquille chausse ses crampons en 1978 afin de gravir le Mont-Blanc par l' éperon de la Brenva. En 1986, elle est la première femme en Suisse à obtenir son brevet de guide de haute montagne. En 1987, elle reçoit le prix du Panathlon Club de Fri- bourg pour la meilleure éthique sportive de l' année et le FIFAD 1 lui décerne le Mérite alpin en 2002. En 1994, un acci- dent l' oblige cependant à abandonner l' alpinisme. Si elle change de cap, les montagnes ne disparaissent pas pour autant de sa vie, bien au contraire. C' est désormais sur les bords du lac de Taney, où elle gère une auberge d' altitude, qu' on peut la rencontrer durant l' été.

Dure comme le roc, tendre comme les prés Nicole ressemble à ce délicieux lac de Taney. Sa personnalité se compose de parties dures comme le roc qui domine les alentours et de parties tendres comme les prés fleuris qui montent à l' assaut des pentes. Le bleu du ciel qui se reflète dans les eaux profondes du lac se retrouve dans son regard, dans ses yeux pleins de vie. Elle aime la vie et sa gaieté 1 Festival international du film alpin des Diablerets.

est communicative. Non pas qu' elle soit exubérante, elle est si discrète! Mais sa gaieté se communique par la chaleur de son sourire, le pétillement malicieux de ses yeux et son rire. On ne peut parler de Nicole sans évoquer aussi Marco, son mari, dont le rire est si gros et si joyeux qu' il remplit toute la maison. Sans lui, elle ne serait pas complète et vice versa.

L' amour qu' ils ont découvert au bord du lac de Taney est rayonnant et fort comme ces montagnes dont ils partagent le secret.

Un hôpital pour les montagnardes népalaises Nicole a effectué de nombreux voyages en Inde ou au Népal. Chaque fois, elle a su faire face aux imprévus de façon dé- contractée. Les incidents devenaient matière à rire ou à sourire et se dédra- matisaient d' eux. Pourquoi se compliquer la vie si la route est coupée ou si le bus tombe en panne? Sa manière d' appréhender la vie est simple, natu- relle et pleine de bon sens. L' Himalaya et le Népal lui tiennent particulièrement à cœur. En 2000, elle décide, avec Marco, de faire construire un hôpital à Lukla 2, un village situé à 2850 m d' altitude dans le fameux Khumbu et point de départ vers l' Everest. Ces hautes vallées sont souvent coupées du reste du pays et les habitants ne jouissent pas de soins médi- caux adéquats, notamment les femmes qui doivent parfois accoucher dans des conditions difficiles. C' est en pensant à elles que l' idée d' un centre de soins a germé. En tant que femme, Nicole s' est sentie proche de ces montagnardes et de leurs soucis.

De l' action et de la liberté L' hommage aux femmes est évident puisque l' hôpital porte non seulement le nom de Nicole Niquille, mais aussi celui de Pasang Lhamu, la première femme népalaise à avoir atteint le sommet de l' Everest en 1993 mais qui, malheureuse- ment, décéda lors de la descente, près du sommet sud. Voici deux femmes célè- bres qui ont marqué l' alpinisme et qui se portent au secours d' autres femmes, in- connues celles-là. Car si la reconnaissance, les médailles et les prix ont leur im- portance, rien ne vaut l' action et la liber- té. Nicole a toujours été une femme d' ac tion et elle le reste. La liberté, elle l' a trouvée à la fois dans la pratique de la montagne et en elle-même. Etre en chaise roulante ne l' empêche pas d' être libre et elle le prouve par tout ce qu' elle entreprend. Si, vous promenant au bord du lac de Taney, vous avez envie de croiser Nicole, allez saluer cette « grande Dame » sur la terrasse de son restaurant. Mais restez discret, s' il vous plaît, elle mérite le plus grand respect! a C a t h e r i n e B o r e l, N e u c h â t e l Nicole Niquille ne se contente pas de gérer une auberge au bord du lac de Taney. Elle est aussi, avec son mari, l' initiatrice d' un projet de construction d' un hôpital à Lukla ( Népal ) Il faut marcher pendant une bonne heure pour atteindre les rivages du lac de Taney, mais la beauté du site récompense amplement le marcheur de ses efforts Photo: Catherine Borel Photo: Ar chiv es L udwig W e h 2 Contact hôpital Lukla: www.lactanay.com/Lukla Au cours du légendaire duel du Gas- werk, les meilleurs grimpeurs des caté- gories Elite, Open et Cadets A s' affronte ront dans un système de K.O. En plus de la maîtrise de la difficulté ( env. 7 c ), chaque athlète devra atteindre la prise finale avant son concurrent.

Le Gaswerk inaugure, avec cet événe- ment, la construction de sa quatrième salle, un étage d' escalade de bloc, une paroi de grimpe extérieure, mais aussi les salles 1 et 2 qui ont été transformées.

La journée portes ouvertes, avec entrée libre pour tous, se veut aussi une invita- tion aux débutants et à toutes personnes intéressées à venir faire leurs premiers essais. Pour s' inscrire ou pour obtenir de plus amples informations, www.sac-cas.ch, www.kletterzentrum.com ou s' adresser à Daniela Pfister, tél. 031 370 18 31, fax 031 370 18 00, courriel daniela.pfister(at)sac-cas.ch ou encore info(at)kletterzentrum.com a Ra c h e l Ke r n e n, organisation compétition, Gaswerk AG ( trad. ) L E S A L P E S 9 / 2 0 0 3

Escalade libre / Compétition

Arrampicata libera e di competizione Sport- und Wettkampfklettern