Nouvelle gloire pour Gertrude Arrêt sur histoire

Le 3 septembre 1901, Gertrude Bell conquérait l’un des sommets des Engelhörner encore non gravis, culminant à 2633 mètres. Depuis ce jour, il porte le nom de «Gertrudspitze».

Gertrude Bell, née le 14 juillet 1868 à Washington Hall, en Angleterre, et décédée le 11 juillet 1926 à Bagdad, était une femme exceptionnelle. Sur le plan politique international, elle passe pour avoir été la reine non couronnée d’Irak. Du point de vue alpinistique, elle aurait été l’une des meilleures et des plus courageuses femmes aux alentours de 1900. Durant l’été 2015, le guide de montagne Daniel H. Anker (à ne pas confondre avec l’auteur de cet article) et Monika Romang ont ouvert une nouvelle voie dans les 280 mètres de la paroi ouest de la Gertrud-spitze. Le 12 septembre 2015, ils en ont réussi les huit longueurs après travail. C’est le film Queen of Desert, de Werner Herzog, paru en automne 2015, qui les a inspirés pour le nom de la voie. «Ce nom lui convient beaucoup mieux», m’a confié Daniel H. Anker.

Avis à toute personne qui voudrait grimper cette Queen of Desert (7a+) très bien équipée. On trouve son topo sur www.filidor.ch. Le récit original de Gertrude Bell est à lire à l’hôtel Rosenlaui, en page 41 du Rosenlaui Climbing Book.

Feedback