Nouvelle offre de la campagne «Alpes retour». Des courses à ski originales

Des courses à ski originales

Pour se rendre au départ d' une course à ski, mieux vaut parfois emprunter les transports en commun. Le skieur voyageant en train ou en car postal peut s' attendre à de courtes montées et à de longues descentes. « Alpes retour », la campagne de mobilité du CAS, a fait paraître, en collaboration avec Mountain Wilderness Suisse, un guide de courses à ski combinant les transports publics pour la Suisse romande.

La campagne « Alpes retour » 1 a débuté au mois de janvier 2001 avec un projet pilote en Romandie. De cette collaboration intensive avec les sections romandes est né un guide de randonnées à ski, contenant près d' une douzaine de propositions de courses originales, uniquement réalisables avec les transports publics.

Une manne d' idées Les guides de randonnées à ski avec train ou bus ne sont pourtant pas une trouvaille de la campagne « Alpes retour ». Les responsables ont pu s' appuyer sur l' ex de Mountain Wilderness, qui a fait paraître, ces dernières années, les premiers guides du genre, couvrant les Grisons, l' Oberland bernois, la Suisse centrale et, bientôt, la Suisse orientale. Le guide pour la Romandie paraît dans la même collection.

Ces fascicules ne remplacent cependant pas les guides traditionnels du CAS, qui s' avèrent toujours indispensables pour connaître l' itinéraire exact des courses, les passages dangereux, etc. Les guides de Mountain Wilderness contiennent avant tout des indications détaillées sur les transports publics. Ils reproduisent, entre autres, un extrait de l' horaire correspondant à chaque course proposée. Il peut arriver que l'on trouve, ça et là, quelques erreurs: selon la saison, les correspondances ne ramènent pas toujours au point de départ à l' heure indiquée. C' est pourquoi il est recommandé de bien vérifier les horaires. Les guides de randonnées à ski avec les transports en commun sont cependant des outils précieux: les itinéraires qu' ils proposent sont originaux et s' avèrent une véritable manne d' idées 2. a

Jöri Schwärzel, Klosters, chef du projet « Alpes retour » et membre de la commission de la protection du monde alpin ( trad. ) 1 Cf. Les Alpes, 9/2001. Informations supplémentaires sous www.alpesretour.ch 2 Les guides sont disponibles auprès de Mountain Wilderness Suisse, Case postale 1622, 8040 Zürich, tél. 01/461 39 00, fax 01/461 39 49, e-mail info(at)mountainwilderness.ch

Feedback