Suggestion de course

Le Col des randonneurs

Le San Bernardino est situé au cœur d' un haut-lieu de la randonnée. Le village grison du même nom vaut également le détour.

Voies et sites nouveaux

Piccola Spada dans la face nord du Titlis

La vallée d' Engelberg s' est vue enrichie d' une nouvelle attraction pour les grimpeurs: avec Piccola Spada, dans la partie médiane de la face nord du Titlis, haute de près de 2 kilomètres, Matthias Trottmann et Thomas Scheuner ont déniché l' une des voies les plus accessibles. Car même si elle trône de manière imposante derrière Engelberg, la face nord du Titlis n' avait pas reçu la visite de beaucoup de grimpeurs jusqu' ici. A côté de trois projets dans la partie centrale de la face, qui exigeront tous au moins le niveau IX, deux itinéraires viennent d' être équipés dans la partie gauche: Land ohne Herren ( 9 longueurs, 7 c, Reto Ruhstaller/Bernd Rathmayer, 2006 ) et playSir ( 14 longueurs, 6b+, Beat Krum-menacher/Stefan Suhner, 2004 ). Ce qui a surpris les premiers ascensionnistes de Piccola Spada, c' est la bonne, voir très bonne qualité de la majeure partie du rocher. Le mélange formé de chicken heads ( tête rocheuse, évasée vers le haut et le bas, permettant la pose d' une sangle, voire d' un rappel ), de gros trous, de calcaire rongé, de vires creuses typiques, d' un dièdre et d' une imposante cheminée représente également un paysage unique en son genre. Cette grande variété et les très importantes longueurs de corde se paient par une grande fatigue une fois arrivé au sommet.

Appareils GPS à l' épreuve de la pratique

On trouve maintenant des assistants électroniques destinés à l' accompa de presque toutes les activités de plein air. La balise GPS sera bientôt un équipement de base. Quel est le bon modèle? Comment s' en servir? Où se situent les limites des compétences du modeste touche- à-tout de la technologie? Voici un test de produits issus de la jungle de l' électronique.

Courrier des lecteurs

Science & Histoire

Neige, glaciers et pergélisol en 2007/2008

L' observation de la neige, des glaciers et du pergélisol ( permafrost ) dans les Alpes suisses 1 durant l' année hydrologique 2007/2008 ( 1.1O.2007-3O.9.2008 ) 2 a montré que même s' il fut relativement bien enneigé, l' hiver 2007/2008 n' a pas pu freiner le retrait des glaciers suisses. Le glacier du Gorner s' est même raccourci de 290 mètres. Dans les zones de pergélisol, les conditions de température en profondeur sont restées dans la moyenne de la dernière décennie, alors que les vitesses de déplacement des glaciers rocheux, qui dépendent en grande partie de la température, se sont très légèrement accrues.

Ils l'ont fait

Fin d'un siècle d'histoire de l'alpinisme

Riccardo Cassin nous a quittés le 6 août 2009 à l' âge de 100 ans, alors qu' il séjournait dans sa résidence d' été de Piani Resinelli, perchée sur les hauteurs de Lecco, au bord du lac de Côme et au pied de la Grigna qu' il aimait tant. C' est ici qu' il s' était lancé dans l' escalade, il y a de cela huitante ans. Ses nombreuses premières d' avant la Seconde Guerre mondiale firent de lui une légende.

Vie en montagne

Quand l'épicéa devient cor des Alpes

Gérald Pot fabrique des cors des Alpes depuis plusieurs années et est devenu une véritable référence dans ce domaine. Domicilié en Valais, il nous accueille dans son atelier pour nous faire découvrir la conception de cet instrument pas comme les autres. Visite
Vêtements suspects

La responsabilité sociale ne semble pas préoccuper les équipementiers actifs dans le secteur de l’«out­ door ». C’est ce qui ressort d’une en­ quête menée cette année par la ­­ «Déclaration de Berne», et qui passe sous la loupe l’engagement social et la transparence de 29 entreprises dans leurs rapports avec les condi­ tions de travail régnant chez leurs fournisseurs. Seules les firmes Mammut, Patagonia et Odlo mettent de la lumière dans ce sombre ta­ bleau.

Des Bénévoles très motivés

La section Mythen du CAS peut porter un regard satisfait sur les fruits de son récent travail: de 2006 à 2008, elle a remis à neuf ses deux cabanes et le Salbit-Biwak. Il a fallu, pour respecter les budgets, faire appel aux sociétaires. Les milliers d' heures de bénévolat qu' ils ont fournies ont été une rude campagne qui a soudé la section, comme le dit son président Walter Arnold.

Nouveau sur le marché