Piz Palü et Piz Bernina

Ce sont les rois de beauté des Alpes: le Piz Palü (3900 m) et ses trois piliers dans sa face nord, et le Piz Bernina (4049 m), seul 4000 des Alpes orientales. Avec ses glaciers, le Piz Palü passe pour l’une des plus belles montagnes, tandis que le Biancograt du Piz Bernina symbolise à lui seul les arêtes de neige. Pour admirer ces fleurons du massif de la Bernina, rien de tel que de se rendre à l’hôtel de montagne Diavolezza.

Pourquoi pas?

La voie normale

La traversée du Piz Palü d’est en ouest (PD+, 40°, II) constitue une course de difficulté modérée par bonnes conditions. Après les trois sommets du Piz Palü et une nuitée au Rifugio Marco e Rosa CAI, on gravit le Piz Bernina le lendemain par le Spallagrat (AD, II, 2 h, env. 470 m).

La belle voie

Le Biancograt (AD+, 50°, III, env. 1500 m, 6-8 h) au Piz Bernina représente une course alpine très sérieuse. Surnommée «l’échelle du ciel», la plus belle arête de neige des Alpes constitue la partie intermédiaire de l’ascension du Piz Bernina par le Piz Alv/Pizzo Bianco (3993 m). Compter neuf à douze heures de la Chamanna da Tschierva CAS au Rifugio Marco e Rosa.→ Record du monde: En mars 2015, Freddy Nock a marché 347 mètres sans assurage sur un câble tendu entre le Biancograt et le Piz Prievlus, à 3500 mètres d’altitude.

La voie célèbre

Le pilier nord(pilier Bumiller)du sommet central (TD+, 75°, V+, pre-mière en 1887!), dans sa voie actuelle, allie du rocher difficile et le front à 75 degrés d’un glacier suspendu. Risque de chutes de séracs à la montée.

Johann Coaz
«
A 6 h le soir, nous nous tenions sur la majestueuse pointe que nous voulions atteindre, que personne n’avait encore foulée. Des sentiments forts nous ont saisis.
Johann Coaz
Dans son journal le jour de la première du Piz Bernina

L’homme en montagne

L’Allemand Arnold Fanck (1889-1974), pionnier des films de montagne, s’est fait connaître internationalement en 1929 avec son film muet L’Enfer blanc du Piz Palü. Pour plus d’authenticité dans le jeu des acteurs, il n’a pas hésité à faire déclencher une avalanche juste en dessus de Leni Riefenstahl, la principale protagoniste de ce drame en montagne.

Faits et données

Altitude: Piz Bernina 4049 m

Hauteur de culminance:2234 m → Passo del Maloja

Proéminence: 138 km → Finsteraarhorn

Première: 13 septembre 1850, Johann Coaz, Jon et Lorenz Ragut Tscharner (CH)

Voies normales: Piz Palü: de Diavolezza par le Vadret Pers et l’arête E; Piz Bernina: du Rifugio Marco e Rosa par l’arête de La Spalla

Cabanes: Rifugio Marco e Rosa (3609 m), Chamanna da Tschierva (2583 m)

Feedback