Portfolio des Alpes: Alessandra Meniconzi

«Nous sommes en passe de perdre no­tre richesse culturelle dans le flot de la globalisation», prétend Alessandra Meniconzi. Cette Tessinoise s’est donné pour tâche de capter cette richesse avec son appareil de photo. Son travail se concentre sur l’héritage culturel, les coutumes et la spiritualité des peuples indigènes. Elle trouve ses sujets lors de grands voyages à travers l’Asie et dans le Grand-Nord, et occasionnellement aussi dans les Alpes suisses.

Dans l’Arctique, elle se focalise sur les tensions entre une nature âpre et la vie quotidienne des indigènes. Ceux-ci essaient de tracer un chemin entre tradition et modernité afin de préserver leurs particularismes. Alessandra Meniconzi redoute la menace que fait peser sur leurs traditions l’influence crois­sante de la technique moderne et du rapide changement climatique.

Son intérêt pour les peuples indigènes date d’un voyage à travers la Chine, alors qu’elle travaillait comme gra­phiste. Elle est aujourd’hui photographe professionnelle. Ses photos ont été publiées dans divers magazines internationaux et dans quatre livres dont elle est l’auteure. Pour «Les Alpes», elle a proposé un choix d’images faisant ressortir de manière frappante les paysages âpres et durs du Nord.

Feedback