Pour trouver facilement les secteurs d'escalade. www.klettergebiete.ch

Pour trouver facilement les secteurs d' escalade

Le nouveau site internet www.klet-tergebiete.ch est en ligne depuis août 2008. Pour l' heure, les informations se limitent au Tessin, mais elles devraient peu à peu s' étendre à tous les secteurs d' escalade de Suisse. Christian Frischknecht, chef du secteur Sports de montagne et jeunesse du CAS, explique le projet, dont il est l' un des concepteurs.

« Les Alpes »: D' où vous est venue l' idée de faire un nouveau site internet?

Christian Frischknecht: Depuis un certain temps déjà, le CAS entendait donner des informations concernant les secteurs d' escalade par le biais d' inter, comme il le fait pour les cabanes. Il s' est notamment inspiré de sites analogues tels que « Felsinfo » 1, du Club alpin allemand ( Deutscher Alpenverein ). Pourquoi avoir commencé par le Tessin? Un topoguide en trois langues vient de paraître aux Editions du CAS pour cette région. Il était donc logique de tirer profit de ces données très actuelles. Le site sera-t-il entièrement trilingue? Les éléments permettant de naviguer à l' intérieur du site figurent systématiquement en italien, en français et en allemand. Il n' en sera pas forcément de même des descriptions des différents secteurs, ce qui se justifie par le fait que la plupart des informations sont contenues dans les icones. Que permet de faire la recherche avancée intégrée au siteElle permet de trouver tous les secteurs tessinois répondant par exemple aux critères suivants: « degré de diffi- Les secteurs sont présentés par un texte enrichi de photos, de pictogrammes et d' autres éléments.

culté 5 », « paroi ouest », « granit » et « adapté aux enfants ». Vous mettez à disposition des informations sur les secteurs, mais sans donner de détails sur les voies. Pourquoi?

Nous voulons éviter de concurrencer les topoguides imprimés qui sont à la base du site. Il est toutefois prévu de proposer, par le biais de livres électroniques, des informations payantes ( descriptions de voies, topos ) extraites de ces ouvrages. La plate-forme internet remplacera-t-elle les topoguides à l' avenir?

A mon avis, on peut tout à fait l' envi. Ne serait-il pas plus simple de fournir gratuitement toutes les informations en assurant les recettes par la publicitéC' est possible, mais la question n' est pas encore d' actualité pour nous. Il serait probablement utile d' échanger des expériences avec les responsables du tourisme du Tyrol, qui gèrent un site internet de ce type 2. Qui donc finance le projet actuellement? C' est le secteur Sports de montagne et jeunesse du CAS. La gestion du site est également de notre ressort. Nous cherchons des sponsors pour le développer. Un membre du CAS peut-il fournir des informations concernant un secteur d' escalade, proposer des modifications ou de nouvelles voiesActuellement, le projet se fonde sur les topoguides du CAS et d' autres maisons d' édition. Les informations plus détaillées sont les bienvenues, mais la question de leur intégration demeure ouverte.

Un forum est-il prévu pour permettre aux internautes de dialoguer?

Nous n' en sommes pas encore là. D' autres sites montrent que seuls les forums interactifs sont efficaces. Or, nous manquons de ressources pour le faire. Cela dit, nous serions évidemment très heureux que la plate-forme devienne un centre d' échange d' informations dans le domaine de l' escalade.

Quelle est la suite des opérationsLe projet est encore en phase d' essai. A la fin de l' année, nous tirerons le bilan des expériences faites et déciderons de la marche à suivre. Je rêve d' un site qui, dans quelques années, donne des informations sur l' ensemble des secteurs et des voies d' escalade de Suisse. Par ailleurs, www.klettergebiete.ch est actualisé en permanence. a Inter view: Christoph Meier ( trad. ) 1 www.dav-felsinfo.de 2 www.climbers-paradise.com

Divers

Diversi

Verschiedenes

Feedback