Presque 150 ans : regard sur les dix derniers | Club Alpin Suisse CAS

Presque 150 ans : regard sur les dix derniers

Presque 150 ans: regard sur les dix derniers

Cette année, le Comité central commencera à réfléchir au jubilé des 150 ans du CAS en 2013. Mon propre regard porte sur les dix dernières années de son histoire, que j' ai vécue et contribué à faire, en tant que secrétaire général depuis le 1 er janvier 1999. Ce fut une période brève mais animée, si l'on songe seulement à l' augmentation du nombre de membres, qui est passé de 91 000 en 1999 à 122 000 aujour d' hui. Le quotidien du bureau a changé aussi: à la fin de 1998, il y avait un seul PC relié à internet. Actuellement, notre travail ne se conçoit plus sans courriel ni accès à la Toile.

Les sports alpins, qui justifient notre travail principal, ont connu des changements qui ne sont pas dramatiques mais tout de même impressionnants avec l' essor extraordinaire de l' escalade sportive et de la randonnée alpine. On a vu revivre des sports tombés en désuétude comme le ski-alpinisme ou la randonnée à raquettes. L' alpi de haut niveau a obtenu la faveur des médias grâce aux exploits de sportifs comme Ueli Steck, Stefan Siegrist ou Eveline Binsack. C' est pour le CAS une chance mais aussi un défi. Il s' agira de valoriser ces indicateurs positifs à l' avenir. Mes dix ans d' expérience au CAS m' autorisent à pronostiquer pour notre club un développement positif. Ce qui m' incite à l' optimisme, c' est l' enthousiasme avec lequel s' engagent tous ceux qui, dans les sections et à l' asso centrale, travaillent à réaliser les objectifs du CAS et cherchent de bonnes solutions aux problèmes sans perdre de vue ce qui nous unit: l' intérêt porté aux sports alpins et au monde de la montagne.

Peter Mäder secrétaire général ( trad. )

LES ALPESRevue du Club Alpin Suisse CAS

DVA, pelle à neige et sonde d' avalanche appartiennent à l' équipement de base du randonneur à skis. Que peuvent alors apporter de plus les autres dispositifs de sauvetage comme l' airbag ou la bouée d' avalanche? Les experts du SLF proposent une classification. page 24

Davantage de sécurité