Programme de formation du CAS 2009. Sports de montagne : toute la gamme à tous les niveaux

Sports de montagne: toute la gamme à tous les niveaux

Programme de formation du CAS 2009

Plus de 160 cours figurent au programme 2009 du CAS. Les nouveautés proposées dans le domaine de la formation de base s' intitulent « Entraînement mental », « Trekking et médecine d' altitude », « Courses à ski – femmes » et « Rocher et glace – femmes » ainsi que « Courses à ski en haute montagne – refresher ». Les moniteurs du CAS pourront, eux, se perfectionner en suivant les modules « Avalanches – sauvetage », « Chef de courses hiver seniors – refresher » et « Aventure et jeu ».

Le CAS encourage la pratique des sports de montagne à tous les niveaux en organisant des cours de formation en conséquence. Se fondant sur ses lignes directrices, il propose un programme 2009 nouveau, aménagé en fonction des degrés de formation du CAS et axé sur l' ensemble des activités alpines hivernales et estivales: raquettes, excursions à skis, avalanches et sauvetage, escalade sur glace, rocher et glace, escalade spor tive et VTT.

Pour pratiquer intelligemment les sports de montagne

L' offre comprend plusieurs cours: « Avalanches – sauvetage » a pour objet la mise à jour des connaissances en préparation de courses, l' utili du DVA et les stratégies de recherche au moyen des divers types d' appareils. « Aventure et jeu » montre les facteurs qui, outre la maîtrise des bases de la technique alpine, contribuent à conduire une course avec succès. Quant au cours « Entraînement mental », nouveau, il s' agit d' une initiation à l' aide d' exercices théoriques et pratiques. Il est centré voilà déjà assaillie de toutes parts par une horde de nouveaux écoliers avides de gravir le mur.

La paroi fait un tour de Suisse

Visiblement fiers, les jeunes grimpeurs quittent la salle en se racontant leurs expériences et leurs exploits. A la fin de la leçon, ils ont reçu, pour se désaltérer, un Rivella. Le fabricant de cette boisson et l' équipementier Mammut sont les sponsors de cette campagne d' escalade, sans laquelle cet enseignement spécifique ne serait pas possible. Le lendemain de l' intervention d' Alexandra Eyer, la « gym » classique a repris ses droits à Nesslau, car la paroi d' escalade a été démontée pour être installée à Rarogne, en Valais. La tournée Rivella Climbing 2008 a pris fin à la mi-octobre après 23 semaines. L' édition 2009 débutera en janvier et c' est dès fin octobre que la paroi pourra être réser-vée. a Alex Wydler, Zurich ( trad. ) Des élèves de l' école primaire de Nesslau ( Toggenbourg saint-gallois ) s' initient à la grimpe sur une paroi aménagée dans leur salle de sport.

sur des sujets tels que le fonctionnement de ce type d' entraînement, le choix d' ob raisonnables et motivants, la détente et l' activation ainsi que l' identifica du potentiel personnel d' améliora. Enfin, le cours « Trekking et médecine d' altitude » enseigne à l' alpiniste à prendre les bonnes décisions en l' absence de secours organisés et de la REGA, et à faire les gestes justes en toute autonomie. Parmi les thèmes traités: mal des montagnes, œdèmes pulmo naire et cérébral, maladies infectieuses, diarrhée, ampoules, toux et bourdonnements des oreilles.

Les femmes entre elles en montagne

Désormais, le CAS propose deux formations de base « Courses à skis » et « Rocher et glace » qui s' adressent exclusivement aux femmes afin de tenir compte de leurs besoins et de leurs souhaits spécifiques. L' ensemble des cours peut être consulté sur le site internet www.sac-cas. ch. Prière de s' inscrire par écrit. Les personnes intéressées peuvent demander des conseils et des informations au 031 370 18 44 ou par courriel à l' adresse alpin@sac-cas.ch.

Feedback