Quel avenir pour les refuges alpins?

Quel avenir pour les refuges alpins?

Bientôt nos 152 cabanes CAS offriront de nouveau le gîte aux passionnés de la randonnée ou de l' al. L' été s' approche à grands pas et, d' ores et déjà, nous nous demandons ce que cette saison réservera aux refuges alpins. Un certain nombre de facteurs – comme les conditions météo, l' état des montagnes, les chemins d' accès, le cours du change, etc.– ont une incidence sur les nuitées. S' il s' agit là de facteurs sur lesquels nous n' avons presque aucune prise, il y en a d' autres qui sont plus facilement contrôlables grâce à une planification à long terme.

Pour tout membre du CAS, les cabanes ont valeur de symbole. En outre, elles constituent une part non négligeable de l' offre de notre pays en matière de tourisme de montagne.

Dans la présente édition, nous vous proposons d' aborder une fois de plus la question de l' avenir de nos cabanes. A l' origine de la série d' articles que nous publions à ce sujet ( cf. pp. 22–25 ), un travail de diplôme ainsi que les thèses et commentaires y afférents, fournis par des spécialistes ou des personnes directement concernées. Afin de compléter ces données, le groupe de marketing de la Commission des cabanes a lancé une enquête auprès des membres du CAS. L' ensemble des résultats obtenus permettra de développer des stratégies pour l' aménage et l' entretien des refuges alpins. Nous tenons d' ores et déjà à exprimer notre gratitude envers les personnes qui participent à cette discussion. Nos remerciements vont tout particulièrement à celles et ceux qui répondront à l' appel de dons, en faveur des refuges alpins, qu' ils trouveront dans leur boîte aux lettres au cours de ces prochains jours.

Thomas Tschopp, chef du secteur Cabanes et environnement au sein du Comité central ( trad. )

CAS · un alpinisme responsable

SA C CA S

lub

Alpin Su

lpe s

Riv ist

a d el

Clu

lpino Sv

Alpi

Re va

isa da

lub

Alpin Sv

lps

Zei

tsc

hrif t d

es Sc

eiz er

Alpen-

Die

Alpen

TOUR DU CERVIN

Une randonnée d' altitude qui traverse six vallées et permet de découvrir trois cultures

Pho to :J ür g v on Kä nel

17

VO

IE

S

ET

SITE

S

ESCALADE AU COL DU SUSTEN

Peu nombreux sont les cols de nos Alpes qui, comme les alentours de la route entre Innertkirchen et Wassen, offrent une telle variété d' escalades sur un espace aussi restreint

LES ALPES 6/2002

Voies et sites nouveaux

Vie e siti nuovi

Neue Routen und Gebiete

Feedback