Quelle carte utiliser?

Remarque : Cet article est disponible dans une langue uniquement. Auparavant, les bulletins annuels n'étaient pas traduits.

M. Guriner

Par cet article, je désire fournir quelques indications sur le contenu et la destination des Cartes nationales. Nos cartes thématiques seront traitées dans le chapitre suivant.

C' est toujours son échelle qui constitue le premier critère pour le choix d' une carte. Plus l' échelle est grande ( c'est-à-dire plus une surface donnée de terrain est grande sur la carte ), plus on peut montrer de détails. Chaque échelle est brièvement décrite dans les lignes suivantes. On trouve la feuille désirée sur le tableau des feuilles, imprimé sur la quatrième page de couverture de à une carte thématique intitulée « Forêt » ou « Arbres ». Mais, après le processus de sélection thématique, la théorie de l' information est à nouveau très utile dans le choix des éléments effectué en fonction de leur degré de rareté par rapport au sujet considéré. A ce propos, la considération suivante peut présenter quelque intérêt. Les cartes aux petites échelles sont pour l' essentiel dérivées de cartes à échelles plus grandes par un travail graphique judicieux consistant en une généralisation du dessin. En effet, il s' avère que cette généralisation ne doit pas se faire constamment dans la même idée thématique. Il ne s' agit pas simplement de représenter les huit maisons familiales d' un quartier urbain extérieur de la carte au 1:25000 par deux maisons sur la carte au 1:100000 ou, de cinq chemins pédestres, de prendre le plus important. Une modification graduelle du thème de la carte, en quelque sorte une transformation de ses qualités, s' effectue avec la réduction de l' échelle. D' une carte prévue pour les alpinistes et les promeneurs, on sort peu à peu une carte destinée aux automobilistes. Par conséquent, des éléments tout à fait différents doivent être mis en évidence.

Par ces quelques considérations, j' espère avoir présenté le problème toujours le plus important de la création cartographique, à savoir la généralisation, et avoir esquissé du même coup un chemin tendant vers la recherche et le développement futurs de la cartographie.Trad. C. Aubert ce cahier, ou sur le tableau synoptique que l'on peut obtenir gratuitement aux points de vente officiels. Chaque feuille porte un numéro: ces numéros vont en croissant de gauche à droite et de haut en bas, de telle sorte que les feuilles placées directement les unes sous les autres ont une différence de numéro fixe, dépendante de l' échelle: 20 pour le 1:25000, 10 pour le 1:50000 et 5 pour le 1:100 000. De plus, chaque feuille porte le nom d' un lieu géographique important.

Le format de toutes les feuilles des cartes topographiques est le même: 70 x 48 centimètres pour la carte proprement dite, donnant 13 x 19 = centimètres, une fois pliée. La légende « signes conventionnels », complétée d' un supplément illustré appelé « symboles », renseigne sur tous les symboles utilisés et sur les différences entre les échelles. Ces deux publications peuvent aussi être obtenues gratuitement auprès de chaque point de vente.

Le Service topographique fédéral imprime aussi des assemblages de feuilles concernant des régions intéressantes du point de vue touristique; ils portent d' autres numéros et d' autres noms; ils se reconnaissent surtout à un format plus grand, la carte sans les marges mesurant loo x 72 centimètres.

1:25000 ( carte 8 ) La Carte nationale au t :25000 est la carte détaillée la plus riche. C' est le document idéal pour la préparation et l' exécution d' une course, grâce à la représentation très exacte des formes du terrain. Elle contient un réseau de chemins quasi complet et laisse ainsi une liberté presque totale dans le choix des itinéraires. Les planificateurs et les techniciens travaillent aussi beaucoup sur la base de cette carte. Elle est bien adaptée aux courses d' orientation scolaires. Elle présente un minimum de problèmes au lecteur non initié car, à cette échelle, la généralisation n' est pas encore très poussée. Un assemblage de quelques-unes de ses feuilles appliqué contre une paroi offre un très bel effet comme vue d' ensemble d' une contrée ou, plus simplement, comme décoration.

Elle compte en tout 249 feuilles numérotées de tot 1 à 1374, plus les assemblages de 2501 à 2514. La surface cartographiée d' une feuille est de 17,5 x 12 kilomètres ( =2 t o km2 ). Les feuilles se reconnaissent à leur couleur extérieure brune et s' obtiennent pliées ou à plat, la variante à plat existant aussi sans teinte relief. L' équidistance des courbes de niveau est de t o mètres pour le Plateau et le Jura, et de 20 mètres pour les Alpes et le Tessin. On a tracé dans le rocher les courbes cotées de 100 en loo mètres. La petite carte ci-dessous montre, d' après le découpage des feuilles au 1125000, la limite entre ces deux régions.

/ :50000 ( carteg ) Elle est connue de nombreux alpinistes comme la carte topographique par excellence, car c' est la première carte qui fut mise en chantier et éditée

SU '

M

\

après l' adoption de la loi de 1935. Elle s' adapte bien à des courses plus longues et aux excursions, et le technicien l' utilise pour des projets généraux. C' est la carte courante de l' armée.

Les skieurs utilisent les cartes d' itinéraires à ski ( carte 15 ) éditées en collaboration avec la Fédération suisse de ski. Ces cartes, imprimées sur des feuilles de syntosil, sont particulièrement résistantes. Jusqu' à présent, 15 feuilles ont été imprimées de cette façon.

Il existe à cette échelle 78 feuilles en tout, numérotées de 205 à 297, et les assemblages de 5001 à 5017. La surface cartographiée d' une feuille est de 35 x 24 kilomètres. Elles se reconnaissent à leur couleur extérieure verte ( bleu-vert pour les cartes d' itinéraires à ski ). L' équidistance des courbes de niveau est de 20 mètres. On les trouve dans le commerce pliées et plat avec teintes relief et à plat avec ou sans teinte relief.

/: 100000 ( carte 10 ) Cette carte offre une bonne vue d' ensemble sur les formes du relief et sur le réseau des voies de communication. C' est pourquoi elle est souvent utilisée en planification régionale; elle est aussi idéale pour les automobilistes qui aiment à rouler hors des grandes routes. Le réseau routier est représenté de façon très détaillée, et différentes couleurs permettent de repérer les liaisons importantes. Cette carte est aussi une base très utilisée dans la direction des manœuvres militaires.

Vingt-trois feuilles couvrent la Suisse entière ainsi qu' une partie appréciable des territoires qui nous entourent. Elles sont numérotées de 26 à 48, et il existe 3 assemblages, 102, 103, 104. La surface couverte par chaque feuille est de 70 x 48 kilomètres. On les reconnaît à leur couleur extérieure rouge, et on peut les obtenir pliées et à plat, avec ou sans réseau kilométrique de couleur violette.

Ces trois échelles désignent les cartes topographiques proprement dites dans le plan d' exécu de la loi cartographique de 1935. Les échelles plus petites, en revanche, sont appelées cartes géographiques. Ces désignations ne sont cependant correctes que dans une certaine mesure, car le terrain ( du grec: topos ) est aussi représenté à ces échelles plus petites, tandis que les géographes travaillent beaucoup actuellement avec des cartes au 1:25 000.

/: 200000 ( carte r I a ) Celui qui a besoin d' une bonne vue d' ensemble sur une grande région se procurera cette carte. Elle peut rendre de grands services pour la planification de voyages de vacances ou d' affaires, en tant que moyen d' enseignement pour un instituteur ou, avec la carte au 1125000, pour déterminer le panorama dont on jouira lors d' une excursion de montagne. On a porté une grande attention à une représentation d' ensemble claire du réseau des voies de communication ( comportant une classification des routes légèrement modifiée ), mais les noms de toutes les communes y figurent encore. Son grand avantage: la légende a pu être imprimée directement sur chaque feuille.

Assemblées et placées contre une paroi, les quatre feuilles de cette carte offrent une vue d' en remarquable de la Suisse tout entière et de grandes régions des pays voisins. Les villes suivantes se trouvent encore en bordure ou dans les angles de cette carte: Bourbonne ( FFribourg-en-Brisgau ( DKaufbeuren ( D ) —Landeck ( ABrescia ( IMonza ( IChambéry ( F ).

Elle est composée de quatre feuilles se recouvrant sur 16 kilomètres: Nos 1 ( NW ), 2 ( NE ), 3 ( SW ) et 4 ( SE ). La surface cartographiée est de 200 X 144 kilomètres. Elle se reconnaît à sa couleur extérieure orange. Les feuilles sont livrables pliées et à plat, imprimées sur papier normal ou sur syntosil. L' équidistance des courbes de niveau est de 100 mètres.

Carte générale 1:300000 Cette carte est actuellement en préparation dans nos ateliers de reproduction. Il s' agit d' une réduction des 4 feuilles de la Carte nationale au 1: 200000. Ce sera donc la carte la plus détaillée de la Suisse imprimée sur une seule feuille. Elle sera certainement la compagne idéale pour les tournées en voiture ou les excursions, à condition de jouir d' une bonne vue. Grâce à son contenu très riche, elle servira aussi aux planifications détaillées et comme décoration murale.

Surface cartographiée: 363 x 246 kilomètres. Couleur extérieure: bleu clair. On pourra l' ob pliée ( 13 x 21,5 cm ) et à plat; une variante à plat, comportant moins de teintes, sera utilisable comme carte de base simplifiée.

Carte de la Suisse 1:300000 Cette carte est un agrandissement de la Carte nationale au 1:500000, et son contenu est par conséquent assez sommaire. Sa représentation du terrain lui confère un effet très plastique, ce qui la destine surtout au rôle de carte murale pour des vues d' ensemble et des planifications généralisées.

Surface cartographiée: 385 x 240 kilomètres. Couleur extérieure: rouge. On peut l' obtenir pliée ( 15,5 x 21,5 cm ) ou à plat; une variante à plat, comportant moins de teintes, est utilisable comme carte de base simplifiée.

/ -.500000 ( carte 11b ) C' est une bonne carte de poche de toute la Suisse. Elle livre une rapide vue d' ensemble sur le réseau des voies de communication et sur les grandes formes du relief. Elle constitue donc une bonne source d' information pour l' écolier et le voyageur. Surface cartographiée: 385 x 240 kilomètres. Couleur extérieure: rouge. On peut l' ob pliée et à plat.

1:1000000 Une nouvelle carte à cette échelle est actuellement en chantier. Elle comprendra, avec la Suisse au centre, une grande partie de territoire étranger, s' étendant grosso modo de Saint-Etienne à Linz et de Munich à Venise. La carte actuelle à cette échelle, appelée Carte d' ensemble de la Suisse et des territoires environnants, date de 1878. Elle a été mise à jour à de nombreuses reprises, mais le relief y est encore représenté par des hachures brunes. C' est une véritable antiquité vivante.

Surface cartographiée: 6go x 470 kilomètres. Couleur extérieure: jaune moutarde.

Je vous souhaite beaucoup de plaisir et de succès en utilisant nos Cartes nationales!

Trad. C. Aubert

Feedback