Quo vadis Editions du CAS ?

Le CAS édite depuis 1902 les guides du Club ( maintenant « guides alpins » ), qui doivent décrire les montagnes suisses de manière « complète et encyclopédique ». Les Editions du CAS ont été créées à l' époque pour faciliter la publication de tels guides. Les tâches des Editions ont pris de l' ampleur par la suite. Actuellement, les lignes directrices du CAS disposent que les Editions du CAS doivent publier « une offre étendue de guides et de littérature technique ».

Consultant la liste des nouvelles publications, je constate que les plus récentes appartiennent presque exclusivement à la catégorie « offre étendue »: guides de promenades, de randonnées à skis ou pour tous usages. Et quelques ouvrages techniques. Un programme si peu spécialisé qu' il pourrait être celui de n' im quelles éditions de livres sportifs. La tâche principale et les compétences centrales des Editions du CAS sont encore et toujours les guides alpins. Seul un guide alpin peut offrir à l' alpiniste une description actualisée de tous les itinéraires connus. Le problème commence ici: avec le réchauffement climatique, les nouvelles formes d' exploitation de l' environne alpin et d' autres perturbations, les guides alpins vieillissent assez vite. Il faudrait publier une mise à jour tous les dix ans, et une nouvelle édition après vingt ans au maximum.

Avec un total de 38 guides alpins, cela signifie que l'on devrait voir paraître chaque année deux à quatre guides remaniés. A ma connaissance, il n' en est paru aucun ces deux dernières années. Certains guides sont maintenant âgés de 20 ans et plus, et leur révision n' est même pas en chantier, alors qu' il faut compter cinq ans pour voir aboutir un tel travail.

Le Comité central et la commission des Publications seraient bien inspirés de remédier à cette situation. Faute de quoi, le CAS risque de perdre ses compétences dans le domaine des connaissances techniques de la montagne. De plus en plus, ces connaissances se diffusent sur internet, dans des cercles spécialisés. Ce sont des bénévoles, comme dans Wikipedia, qui collationnent ces données exhaustives et encyclopédiques sur les itinéraires, qui jusqu' ici étaient du domaine exclusif des guides alpins du CAS. a Peter Straub, auteur du guide « Glarner Alpen », Näfels ( trad. )

Feedback