Quo vadis, les Editions du CAS?

On publiait déjà en 1864, au moment de la fondation du CAS. Le premier topoguide des Alpes glaronnaises fut publié en 1902. La longue histoire à succès des ouvrages du CAS commençait. La palette comprend aujourd’hui, outre les guides classiques, des manuels de formation spécialisés. La qualité et les compétences en matière de sports de montagne sont l’une des raisons pour lesquelles le CAS est devenu l’une des principales associations de sports de montagne d’Europe.

Le mérite revient moins à l’Association centrale du CAS qu’à nos auteurs qui, en tant que spécialistes ou amateurs enthousiastes, mettent toutes leurs connaissances, leur savoir-faire et leur expérience au service d’une publication, ceci contre une rémunération proportionnellement basse. Une minorité d’entre eux sont des auteurs professionnels. Ce sont des guides et des spécialistes de la montagne prêts à s’engager pour le CAS. Ils n’ont de cesse de découvrir avec enthousiasme et sans limites des voies et des itinéraires inédits.

Aujourd’hui, l’heure est au bouleversement. Le marché du livre connaît des changements profonds. Les médias numériques sont en train de modifier les processus de vente et de publication qui ont prévalu durant des décennies. Le transfert du livre classique vers l’édition numérique devient réalité. Cela touche aussi durement le CAS. Les ventes ont diminué. Notre public cible recourt de plus en plus aux informations numériques d’autres prestataires. C’est là que le bât blesse. Nous ne sommes pas encore prêts. Les membres du CAS et les personnes intéressées par les sports de montagne ne pourront utiliser Suisse Alpine 2020, la plateforme numérique du CAS, qu’à partir de 2018.

Lors de la dernière Assemblée des délégués, le scepticisme face au projet et à l’équipe qui le dirige était grand. Des questions critiques ont surgi, et des débats constructifs ont eu lieu. La phase de mise en œuvre a débuté. Je souhaite que grâce à une information élargie et à une intégration renforcée des sections, nos membres et nos auteurs puissent accorder leur confiance à l’exigeant, mais innovant projet Suisse Alpine 2020. En attendant, les Editions du CAS continuent de publier de nouveaux et captivants ouvrages. Je vous invite donc à feuilleter le nouveau catalogue des Editions, version numérique, sur www.sac-cas.ch/fr/shop.

Feedback