Quoi de neuf pour les jeunes?

ugend-lnfos,Berichte, Aktivitäten

Quoi de neuf pour les jeunes?

Offres du Programme annuel 2001 Le Programme annuel 2001 propose des cours passionnants pour les enfants, les jeunes, les chefs de courses jeunesse et les familles. Les premiers auront lieu cet automne déjà. Ne manquez pas les délais d' inscription!

Nouvelle présentation!

Cette année, les offres destinées aux enfants, aux jeunes, aux familles et aux chefs de courses jeunesse ne sont plus présentées dans un chapitre séparé. Elles sont intégrées dans les parties « Formation » et « Courses », aux côtés de nombreux autres cours qui peuvent intéresser la jeunesse ou les familles. Selon le règlement, les chefs de courses du CAS ainsi que les chefs AJ, OJ et d' alpinisme en famille qui sont actifs bénéficient de subventions pour les cours de formation.

Nouveaux cours!

Cette année, le cours moniteur 1 J+S d' escalade sportive figure pour la première fois au programme. L' esca sportive est donc passée au rang de discipline à part entière, au même titre que l' alpinisme et la randonnée à ski. L' âge d' admission est de dix-huit ans.

Autre nouveauté: le cours de préparation moniteur J+S. Ce cours permet de connaître les exigences requises et la préparation nécessaire pour participer au cours de moniteur licitent. Poignées de main, tapes dans le dos, puis c' est le pique-nique. Tout se passe comme avec des personnes voyantes. Huit des onze participants ont atteint le sommet en fournissant un gros effort, mais sans difficultés notables. Trois sont parvenus à une aire de repos, deux cents mètres en dessous, puis sont redescendus avec leurs guides.

« Sightseeing » A leur retour à Holzegg, les cordées sont reçues par des applaudissements et les sourires ont remplacé les regards sceptiques. La courte marche vers Rothenfluh n' est plus qu' une promenade et la course s' achève par une visite de l' exposition « Sightseeing », là où l' idée de la course a surgi.

Ruedi Bomatter, Altdorf ( trad. ) M Au cours « Snow-how », tu apprendras les finesses du freeride

ctivités jeunesse

d' alpinisme J+S 2002. L' âge d' admis est de dix-huit ans.

Nouveau sujet - cool!

« Snow-how »: c' est le titre du nouveau cours d' avalanche destiné aux adeptes du snowboard. Jeunes et adultes pourront apprendre le comportement de base à adopter en dehors des pistes. Le cours est orienté avant tout vers la pratique, il faut donc s' exercer au freeride. Attention: il y a une forte demande et les inscriptions sont prises dans l' ordre d' arrivée!

Prochains cours!

Deux cours d' escalade de cascade de glace destinés spécialement à la jeunesse auront lieu cette année encore. Ces cours sont donnés en allemand. Tu peux y participer si tu te sens à l' aise dans le maniement du piolet, des crampons et de la corde et si tu es âgé de seize à vingt-deux ans. Attention aux délais d' inscription! Tu trouveras des informations supplémentaires et des formulaires d' ins dans le Programme annuel. A bientôt, sur le rocher, la glace ou la neige!

Markus Ruff, préposé à la jeunesse du CAS ( trad. ) M Q.

Cours d' escala de cascades de glace: apprendre comment se comporter sur la glace, quel matériel faut-il utiliser et quel est l' attrait de ce sport

rotection de la montagne

La difesa dell' ambiente »chutz der Gebirgswelt

neige plus tôt dans la saison. Il s' agit maintenant de rénover les vieilles maisons et de les aménager pour un tourisme de familles. Il est en outre prévu de remettre en activité une exploitation agricole qui fournira aux touristes des produits biologiques frais. Dans la même perspective, on renoncera à la construction d' une route.

Autre élément important du tourisme doux dans la région: la cabane des Becs de Bosson, à près de 3000 m. On y aménagera un centre pour la protection de l' environnement alpin avec possibilités d' hébergement. Des cours et des excursions seront proposées aux alpinistes et aux randonneurs, notamment pour les rendre plus attentifs aux particularités de la région. On escompte ainsi conserver au val de Réchy toute sa valeur, malgré un nombre croissant de visiteurs.

Vacances et paysages L' industrie du tourisme suisse vend chaque année des prestations pour plus de 20 milliards de francs, soit près de 5% du produit national brut. Environ 300000 emplois dépendent directement du tourisme. Les enquêtes menées auprès des touristes montrent qu' ils sont attirés avant tout par la diversité et la beauté des paysages. C' est bien pourquoi il faut les préserver, dans l' intérêt du tourisme lui-même. La campagne « Enfin les vacances. A vous le paysage », lancée conjointement par le Fonds suisse pour le paysage ( FSP ) et la Fédération suisse du tourisme ( FST ), vise à améliorer la coopération entre les milieux du tourisme et ceux de la protection de la nature. De nouvelles idées devraient permettre de promouvoir plus largement un tourisme doux et donc un développement durable. Le CAS, qui a déjà réalisé un travail de pionnier avec la « Région-modèle Göschenen » sera représenté dans cette campagne par son secteur de la Protection du monde alpin.

a. < La protection du paysage et le tourisme se sont associés pour lancer la campagne « Enfin les vacances. A vous le paysage », qui vise à trouver des offres touristiques nouvelles. Les meilleures idées seront retenues et récompensées. Le lieu de rencontre des deux partenaires, le Fonds suisse pour le paysage ( FSP ) et la Fédération suisse du tourisme ( FST ), est le site Internet www.votre-paysage.ch.

La commune de Saint-Martin ( VS ), vers la fin des années 70, époque du développement de grands projets touristiques, envisagea l' aménage d' un domaine skiable dans le val de Réchy. Mais le projet se heurta à la vive résistance des protecteurs de la nature et des « Amis de Réchy ». En 1984, la demande de concession pour les pistes de ski fut refusée. Lorsque le vallon fut inscrit à l' Inventaire fédéral des paysages, sites et monuments d' importance nationale ( IFP ), la petite commune située à l' entrée du val d' Hérens opta pour une autre solution: celle d' un développement durable respectueux du paysage.

Tourisme doux et familial: l' exemple de Saint-Martin Au cours de l' été 1999, SaintMartin a ouvert le « Sentier Maurice Zermatten » qui mène les promeneurs sur les hauteurs de la commune, qu' à plus de 2000 m. Des gîtes sont aménagés dans des chalets et le fromage peut être acheté directement aux paysans.

La commune a par ailleurs acquis le hameau d' Ossona, laissé à l' aban. Jusque dans les années 50, et tant qu' il n' y avait pas de route conduisant à Saint-Martin, les habitants du village descendaient en hiver dans ce hameau. La bourgade, située à plus basse altitude, est libre de Le concours Le site Internet www.votrepay-sage.ch est partie intégrante de la campagne de promotion. Il propose un forum où peuvent être présentées des propositions de tourisme doux et des annonces de recherches de partenaires pour le développement de projets. En effet, on cherche des projets neufs, des idées créatrices et de La diversité et la beauté des paysages suisses sont notre capital touristique de base. Il convient de ne pas le gaspiller!

nouvelles formes de coopération entre le tourisme et la protection du paysage '. La « coopération du mois » qui sera retenue sera récompensée par un prix de 5000 francs et présentée sur le site Internet.

Soupape pour les mécontents Un second forum, sur le même site Internet, servira de « mur des lamentations » à tous ceux qui se plaignent des protecteurs du paysage tout comme à ces derniers pour critiquer les touristes et les milieux du tourisme. L' expression des mécontentements devrait éviter un durcissement des fronts et susciter des idées. Le but de ces deux forums est d' intéresser les personnes et les institutions au pro- 1 Renseignements complémentaires auprès de Pia Marti-Graf, FSP, Thunstrasse 36, 3005 Berne. Tél. 031/351 71 81, fax 031/351 71 84; courriel: kampagne(at)fls-fsp.ch

Voyages, rencontres, >ersonnalités

riaggi, incontri, >ersonalità

leisen, Begegnungen, »ersönlichkeiten

Feedback