Rivella Climbing. Escalade sportive à l'école avec le CAS

Pour la quatrième année consécutive, le mur d' escalade mobile du CAS tournera à travers la Suisse dans le cadre du programme « Rivella Climbing – escalade sportive à l' école avec le CAS ». Plus de 5000 enfants et adolescents ont saisi l' occasion de faire connaissance avec cette discipline sportive. Dès janvier 2005, la tournée recommencera.

Pendant la tournée de 2003/2004, la paroi de cinq ou six mètres de hauteur, en partie surplombante, avait passé d' un lieu à un autre pendant 18 semaines, dont trois en Suisse romande. Un service cantonal des sports et un fournisseur de « passeport-vacances » avaient aussi fait usage de cette offre. Le vendredi matin, des compétitions scolaires internes étaient organisées, à la demande, par le responsable de la paroi d' après la règle « plus vite, plus loin et plus longtemps ». Suivant les écoles, c' étaient soit des classes entières, soit des élèves à titre individuel qui participaient à la compétition. Encouragés par leurs camarades, ils avaient tenté d' accumuler autant de points que possible pour gagner un des prix offerts par Rivella ou Black Diamond.

Bonne organisation La tournée qu' effectue cette paroi artificielle est maintenant bien rodée. Le lundi matin, le camion amène la paroi démontée sur les lieux. Sous la direction du responsable désigné par le CAS, les élèves la montent eux-mêmes en trois ou quatre heures. Dès midi, celle-ci est à disposition pour l' escalade. Sous l' œil avisé d' un responsable nommé par le CAS, qui est toujours un moniteur J+S, les enfants et les adolescents sont initiés à l' escalade. Qu' il s' agisse de l' escalade de bloc, de la grimpe sans corde jusqu' à une faible hauteur permettant de sauter sans se faire mal ou de l' escalade traditionnelle avec baudrier et corde, tous les enfants ont la possibilité de faire une très bonne expérience. Ce sont souvent les petits et ceux qui sont discrets qui réussissent à grimper en moulinette jusqu' au haut de la paroi et quittent la salle les yeux brillants. On grimpe jusqu' au vendredi à midi puis les élèves démontent la paroi et la préparent pour le transport. Le voyage vers une autre école peut alors recommencer.

Rivella Climbing 2005 Le prochain parcours de Rivella Climbing débutera en janvier 2005 et durera jusqu' aux vacances d' été.. " " .Pour 1900 francs, le CAS, avec ses partenaires Rivella et Black Diamond, met à disposition pour une semaine la paroi d' escalade, un surveillant ainsi que tout le matériel nécessaire. Des renseignements supplémentaires et un formulaire d' inscription peuvent être obtenus auprès de www.sac-cas.ch ou du secrétariat du CAS, Tanja Peter, tél. 031 370 18 30, courriel tanja.peter@sac-cas.ch. a

Tanja Peter, responsable du programme Alpinisme ( trad. ) La tournée de la paroi d' escalade mobile est organisée jusque dans les moindres détails. Ap-portée le lundi matin, la paroi Que ce soit en escalade de bloc, de l' escalade qui se pratique sans corde et qui n' excède pas une certaine hauteur afin qu' un saut soit toujours possible, ou de l' escalade traditionnelle avec baudrier et corde, le plaisir est garanti pour tous s:

ar chi ve s CAS est montée en trois ou quatre heures par des élèves sous la direction d' un responsable du CAS et est « prête à l' emploi » LES ALPES 8/2004

Cabanes et bivouacs

Rifugi e bivacchi

Von Hütten und Biwaks

privés ou publics ainsi que l' engagement financier et humain de la commune de St. Niklaus ont permis de mettre en œuvre ce projet ambitieux, réalisé dans le respect du budget grâce à un suivi rigoureux par une commission de construction et une commission des finances.

La cabane a été construite avec des éléments en bois préfabriqués qui reposent sur un socle en béton. Une enveloppe extérieure en Ugitop, un matériau léger et inoxydable, sert à protéger le bâtiment des intempéries. Celui-ci dispose de 44 couchettes réparties sur 7 dortoirs de 4 à 10 places. Douze panneaux solaires fournissent l' électricité, l' eau étant chauffée au gaz. Gâtés par les bons petits plats des gardiennes Jacqueline Imboden et Judith Albrecht, les hôtes pourront jouir, tout en prenant leur repas, de la superbe vue panoramique qui s' offre à eux depuis la salle à manger.

Feedback