Scarpa F1 | Club Alpin Suisse CAS

Scarpa F1

Légère, solide à la descente malgré sa construction légère Chausson absorbant insuffisamment l'humidité (sensation d’humidité lorsqu’on transpire)

Descente: La coque en Grilamid renforcée par des éléments en carbone doit conférer à la F1 la rigidité nécessaire pour la descente. Vu son très faible poids, la tige présente des valeurs de rigidité correctes, et sa résistance n’augmente pas, même par basses températures. Malgré une rigidité convenable par conditions froides, la chaussure est un peu souple surtout lorsque le rythme est élevé et que de grosses forces s’appliquent sur la tige. La précision à la descente en souffre un peu. Ce manque de stabilité doit être compensé par le skieur. L’angle d’inclinaison de 20-22° (indication du fabricant), le plus grand parmi les chaussures testées, favorise une manière de skier sportive avec un centre de gravité bas.

Montée: Avec un poids de 1275 grammes, la Scarpa F1 est la deuxième chaussure du test en termes de légèreté. Son débattement de 62° permet une grande liberté de mouvement. Cette chaussure offre ainsi des conditions optimales pour des ascensions longues, raides et exigeantes techniquement.

Forme/confort: La Scarpa F1 présente un volume un peu plus faible que la Fischer Travers CC, sa collègue en catégorie légère. Elle devrait ainsi offrir plus de soutien aux pieds étroits. La hauteur au niveau du cou-de-pied est aussi un peu plus petite. Le serrage se fait grâce au système Boa sur le cou-de-pied. Cela permet un serrage régulier par la compression du volume depuis le haut au niveau de la cheville jusqu’aux orteils en passant par le cou-de-pied. La boucle de la tige et le système Boa offrent un bon confort d’utilisation, même si le chaussage et le déchaussage nécessitent un peu de doigté. Le chausson absorbe peu d’humidité, ce qui provoque très vite une sensation d’humidité dans la chaussure lorsqu’on transpire. En conditions sèches, le chausson se situe dans la moyenne. A noter qu'il est un peu pénible à enfiler et à enlever.

Conclusion: Une chaussure de randonnée à skis polyvalente, très légère. A la descente, elle offre de solides performances tant que le rythme n’est pas trop élevé et que la manière de skier n’est pas trop agressive.

Groupe cible/domaine d’utilisation: Randonneurs cherchant une chaussure très légère, mais non dénuée de confort. Combinaison optimale avec des skis de speedtouring ou de course, ou des skis de randonnée classiques avec une largeur au patin inférieure à 100 mm.

Feedback