Schiefer Traum (6a+)

La voie s’élève dans un excellent granit. Elle suit d’abord une fissure, puis gravit les grandes dalles du «Spiegelwand». Réalisée pour la première fois en 1979, Schiefer Traum n’a presque pas été escaladée ces dernières années. Après avoir consulté l’auteur de la première, une équipe a assaini la voie en 2015. Comme de nombreuses longueurs ne comportaient aucun spit, il est possible qu’il y ait quelques écarts par rapport à la ligne originelle.

Infos sur la voie

En bref: 490 m, 11 L, 6a+ (5c+ obl.), Handegg. Cotation harmonisée avec le niveau général du site (cotation originelle entre parenthèses).

Accès: Depuis l’arrêt de busGuttannen, Breitwald, passer derrière le bâtiment KWO et suivre la route en terre jusqu’au bout. Passer près du départ de la voie Chatzenpfad1 et traverser sous le ressaut vertical de la paroi jusqu’au point 2. De là, monter dans une courte pente d’herbe escarpée, puis dans un couloir équipé de cordes fixes jusqu’à une petite forêt d’aulnes. La traverser direction N à env. 1440 m, passer un ruisseau et remonter un couloir d’herbe et de gravats pour rejoindre le départ 3 du dièdre en 3b (env. 1540 m). Durée: env. 45 minutes.

Descente: En rappel dans la voie.

Matériel: 13 dégaines, cordes à double 50 m, éventuellement coinceurs petits à moyens pour les longueurs 1 et 2.

Equipement: Très bon, spits en inox et relais «Irniger».

Ascensions: Première ascension le 30 septembre 1979 par Balsiger, Federle, Howald et Streich. Assainie en 2015 par Burgdorf, Kernen, Bruchez, Jänger et Wullen­weber.

Feedback