Secrétariat du CAS: déménagement et nouvelle orientation

Editoriale

Editorial

Secrétariat du CAS: déménagement et nouvelle orientation

Le 1er mars 1997, le secrétariat du CAS transférera son siège de l' Helvetiaplatz 4 à la Monbijoustrasse 61, à Berne. Ce changement est imposé par l' exiguïté relative toujours plus prononcée des locaux du bâtiment du Musée alpin, qui rend impossible une organisation efficace du travail de tous les collaborateurs actuels. Ce déménagement signifie également que le secrétariat assumera désormais la fonction de « centre opérationnel du CAS » au sens des Lignes directrices, de la Politique et des statuts du club.

Les raisons du changement De fait, les locaux à disposition à l' Helvetiaplatz étaient insuffisants depuis des années, raison pour laquelle des secteurs d' activité entiers ( tels les publications et la protection de la montagne ) restaient à l' écart. Cette situation entravait la Le bâtiment de la Monbijoustrasse 61, à Berne, où le secrétariat du CAS s' ins prochainement communication et la collaboration entre les employés permanents et elle empêchait de mettre à profit les synergies en matière de déroulement du travail et d' équipements de bureau. De plus, les séances de la direction du club et des commissions devaient se tenir à d' autres endroits. Des problèmes se présentaient également dans le domaine de l' archivage, pour lequel des locaux supplémentaires avaient dû être loués. L' ensem de ces circonstances ont incité le Conseil de direction à chercher à déménager, afin de parvenir à une amélioration générale de la situation.

Le « nouveau » secrétariat Après avoir examiné depuis début 1996 de nombreuses offres, nous avons trouvé un endroit offrant des locaux et un environnement correspondant presque idéalement aux besoins d' un secrétariat moderne qui sont ceux du CAS actuellement. Les critères suivants ont été déterminants dans le choix de la nouvelle adresse:

- place en suffisanceaccès rapide par les transports publicssituation centrale en ville de Bernecoût de location égal ou inférieur à la situation actuelle.

Récemment rénovés, les nouveaux bureaux du secrétariat se trouvent au 2e et 3e étages du bâtiment de la Monbijoustrasse 61, occupé entre autres par l' imprimerie Bubenberg SA ainsi que par diverses associations et institutions. Il sera ainsi possible, pour la première fois, de réunir dans le même bâtiment les collaborateurs employés au service de tous les secteurs d' activité du CAS et de les intégrer à la marche du secrétariat Nouvelle adresse du secrétariat du CAS dès le 3 mars 1997:

Club Alpin Suisse Secrétariat Monbijoustrasse 61, Case postale 3000 Berne 23 Téléphone 031/370 18 18 Telefax 031/370 18 00 EMail B. CH Heures d' ouverture De lundi à vendredi de 8 h à 12 h et de 13 h 30 à 16 h 30 Rédaction Les Alpes Red. alémanique: Téléphone 031/370 18 18, Telefax 031/370 18 90 Red. romande: inchangée, Téléphone 032/926 73 64, Telefax 032/926 64 24 < conformément aux besoins. La place nécessaire à la direction des éditions et au matériel de sauvetage, lesquels, pour des raisons techniques, ne nous rejoindrons qu' ultérieurement, a également été déterminée et réservée. Le Comité central, les commissions et les groupes de travail disposeront d' une spacieuse salle de réunion, qui pourra être louée temporairement à d' autres utilisateurs. Nous jouirons également de volumes d' archivage et d' entreposage en suffisance.

De la gare de Berne, on atteint facilement le nouveau siège du secrétariat: en dix minutes de marche ou par la ligne de tram 9, direction Wabern. Un silo de parcage se trouve également à proximité.

Le secrétariat, « centre opérationnel du CAS » L' étude approfondie menée par la maison B' VM ( projet CAS dynamique ) a mis en évidence les besoins du club dans son ensemble et ceux des sections, ainsi que la mesure du rôle clé dévolu dans ce cadre au secrétariat ( cf. art.3, al. 1 et 2 des statuts ). En conséquence, celui-ci est le centre opérationnel du CAS compétent pour l' exécution des décisions du Comité central, de la Conférence des présidents et de l' Assemblée des délégués. De plus, il doit soutenir les divers organes et les sections dans l' accom de leurs nombreuses tâches et activités, et si nécessaire coordonner celles-ci. Dans ce but, l' organisation du secrétariat sera adaptée aux besoins précis du club, Editorial les domaines de travail et les responsabilités des collaborateurs seront S; redéfinis et les fonctions importantes? seront revalorisées. En rapport avec Z l' organisation du Comité central, les S. tâches se répartissent dans les quatre ^ secteurs d' activité suivants1: Ü1. Alpinisme ^mComprend l' alpinisme classique courses etc. ), le sport de performance ( compétitions d' escalade et de ski-alpinisme ), la Jeunesse du CAS ( y compris les cours J+S ) et le domaine des guides.

2. Nature I Infrastructures Comprend les domaines des cabanes, du secours en montagne et de la protection de la montagne.

3. Publications Comprend la revue du club, les éditions, la culture et la bibliothèque.

4. Logistique Comprend le secrétariat du Comité central, le marketing, le domaine des finances et des comptes, l' administra des membres, la centrale téléphonique, la boutique du club ainsi que les services d' expédition, du matériel de bureau et du nettoyage.

Le personnel Au total, le CAS emploie d' hui 16 collaboratrices et collaborateurs totalisant 15 postes à plein temps et répartis comme suit: Direction administrative 1, Alpinisme 4, Nature / Infrastructures 3, Publications 3, Logistique 5.

De nouveaux postes de travail sont actuellement à l' étude et ne se réaliseront que s' il en résulte pour le CAS des avantages organisationnels et financiers. La réorganisation du CAS a cependant aussi pour conséquence de provoquer un besoin de personnel supplémentaire dans les domaines de l' information, de la communication et de la prestation de services. Le financement de ces postes devra être assuré par des prestations couvrant leurs frais et ne devra entraîner aucune augmentation des cotisations des membres. Une étude de marketing est en cours et devra apporter à ce sujet de plus amples éclaircissements.

Alfred von Gunten, directeur administratif ( trad. ) M

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