Ski-alpinisme: Maude Mathys condamnée pour dopage | Club Alpin Suisse CAS

Ski-alpinisme: Maude Mathys condamnée pour dopage

La Chambre disciplinaire pour les cas de dopage de Swiss Olympic a reconnu Maude Mathys coupable d’infraction aux normes antidoping en septembre 2015. L’athlète vaudoise s’est vue retirer les quatre médailles remportées lors des Championnats du monde de ski-alpinisme en février 2015 à Verbier. Elle a entraîné dans son malheur ses compatriotes Jennifer Fiechter et Séverine Pont Combe. Coéquipières de Maude Mathys dans le relais et la course par équipes aux Championnats du monde de Verbier, elles ont perdu respectivement une et deux médailles d’argent.L’analyse de deux échantillons d’urine prélevés sur Maude Mathys entre février et mars 2015 avait révélé la présence de clomifène. Cette substance anti-œstrogénique figure dans la liste des produits interdits durant et en dehors des compétitions. L’athlète en aurait pris dans le cadre d’un traitement de grossesse. «J’ai fait une erreur d’interprétation en croyant que mon médicament faisait partie d’une classe autorisée uniquement pour les femmes», a expliqué Maude Mathys sur son blog.