Travail de pionniers dans les domaines du trafic et de l'agriculture

le la montagne

difesa dell'ambiente Schutz der Gebirgswelt

Du concret dans le projet « Région modèle Göschenen » Le projet « Région modèle Göschenen » ( voir Les Alpes 1/98 et 9/98 ) porte ses premiers fruits. A l' essai cet été, les transports publics vont être sensiblement renforcés. Un office du tourisme, combiné avec un magasin où les agriculteurs et les artisans proposeront des produits locaux, s' ou sur l' alpage de Göschenen.

Nouveau système de bus Après une année de préparation, les premières mesures concrètes de ce projet pilote sont en phase de réalisation. Une amélioration importante des transports publics sera mise en place cet été ( voir encadré ). Le nombre des courses journalières passera de trois à douze. On instaurera un système de bus sur demande, système adapté aux besoins et totalement nouveau en milieu montagnard.

Réservation obligatoire Les usagers qui souhaitent emprunter le bus devront s' annoncer à l' avance à l' arrêt de Göschenen ( tél. 041/885 11 80 ), car le bus ne circule que sur réservation. Le transport aura Neu en minibus ( Taxi alpin Mattli ) ou en bus postal, selon le nombre de passagers.

Au départ de la gare CFF toutes les heures, les courses pour l' alpage de Göschenen s' arrêteront également au village, à Abfrutt et aux bifurcations de la cabane Salbit et de la Voralphütte. Si la réservation est effec- tuée depuis ces cabanes du CAS, les hôtes n' auront pas besoin de s' ac de la forte taxe de base du téléphone.

L' organisation et le financement de cette offre novatrice sont à mettre sur le compte d' une collaboration par-delà les divergences politiques et idéologiques1.

Nous aimerions encourager tous les membres du CAS à profiter de cette offre lors de leur visite dans la vallée de Göschenen et à s' y rendre en train, pour leur propre confort et par souci de protection de la nature. L' ac en transports publics pour une journée d' escalade ou de randonnée ne pose plus de problèmes!2 Magasin et office du tourisme Le projet « Région modèle Göschenen » souhaite également encourager le travail en commun et la communication entre les touristes et les autochtones. L' ouverture le 3 juillet sur l' alpage de Göschenen d' un magasin mobile combiné avec un office du tourisme va dans ce sens. La vente des produits locaux et la présentation du milieu naturel devraient inciter les visiteurs à partir à la découverte de la vallée. Il permet également de trouver facilement un souvenir à emporter à la maison, qu' il s' agisse de spécialités culinaires ou artisanales.

« En établissant un contact étroit et une meilleure information, nous souhaitons encourager la compréhension mutuelle et sensibiliser nos hôtes aux préoccupations de la population de montagne », explique Peter Hirzel, président de la commune de Göschenen.

Au nom du comité du projet: Jürg Meyer, délégué à la protection du monde alpin ( trad. ) Transports publics dans la vallée de Göschenen Cet été, du 3 juillet au 3 octobre, un service de bus circulera, sur demande, toutes les heures ( réservation obligatoire ), de 7 h à 19 h, entre le village et l' alpage de Göschenen.

1 Pour de plus amples renseignements, veuillez vous adresser au responsable du projet, Bruno Zwyssig, Göschenen ( 041/885 18 34 ), ou à l' at de presse Ruedi Bomatter ( 041/872 06 66 ).

2 Si l'on quitte Berne, Bale, Lucerne ou Zurich à 7 h le matin et que l'on revient le soir entre 19 h et 21 h, on dispose de 7 à 9 heures pour parcourir l' alpage de Göschenen.

Région modèle Göschenen

Feedback