Un assistant virtuel pour les collaborateurs bénévoles

Un assistant virtuel pour les collaborateurs bénévoles

clubsportif.ch

Pour éviter aux collaborateurs bénévoles de devoir sans cesse réinventer la roue, Swiss Olympic a créé un assistant virtuel répondant à – presque – toutes les questions pratiques qui se posent au sein d' une association sportive.

La section X cherche un nouveau chef OJ. Pierre, le président de la section, prend contact avec Paul, un moniteur J+S 1 et 2, qui refuse d' abord, avant de se renseigner sur le cahier des charges d' un chef OJ. Pierre doit avouer son ignorance et renvoie Paul auprès du chef OJ encore en fonction.

Quelle section n' a jamais connu cette situation? Les vocations bénévoles diminuent au sein du CAS, comme partout ailleurs. Selon un sondage, la raison principale de cette réticence serait le surcroît de travail, se répercutant sur la vie professionnelle et familiale. Mais l' incer est aussi souvent évoquée: on ne sait pas à quoi s' attendre.

Mille tuyaux pratiques pour faciliter le travail au sein d' une association Dans une association, aucun flou ne devrait entourer la répartition des différentes tâches et compétences. Dans le cadre de l' année internationale des Volontaires, Swiss Olympic, association faîtière des fédérations sportives suisses, a créé un assistant virtuel pour la gestion d' un club de sport, sous la forme d' un CD-ROM contenant des lettres types et des liens vers des sites Internet actuels, permettant de régler de petits comme de grands problèmes.

Pierre, le président de section mentionné plus haut, aurait pu faciliter sa recherche de collaborateurs bénévoles en cliquant, dans la table des matières, sur la rubrique « comment rendre le bénévolat séduisant »: il aurait trouvé une quinzaine de suggestions à introduire dans le cahier des charges, allant du travail à temps partagé jusqu' à l' intégration de la famille. Le CD-ROM contient aussi un diagramme, aidant à répartir clairement les tâches et les compétences. La devise de l' auteur de cet assistant virtuel est de faciliter le management des associations sportives. Le CD-ROM offre en effet une mine d' informations sur la direction, l' organisation, le marketing, la communication, le financement et l' administration d' un club sportif. Il est possible de lire les documents à l' écran ou de les télécharger sur son propre ordinateur, au format Word, pour les retravailler plus aisément.

A commander au plus vite... Le Comité central enverra ce CD-ROM à chaque section, car des moyens d' aide aussi pratiques et avantageux sont rares. Le nom de l' auteur principal de cet assistant parle de lui-même: Alfred von Gunten, le précédent secrétaire général du CAS.

On peut commander le CD-ROM au prix de 50 francs seulement, auprès de Swiss Olympic, « clubsportif.ch », case postale 202, 3000 Berne 22. a

Peter Mäder, secrétaire général ( trad. )

Feedback