Un double rôle crédible

CAS – Montagnes et mouvement Revue du Club Alpin Suisse

s Alpe s

Rivista del Club Alpino Svizz er o

Alpi

Rev aisa dal Club Alpin Svizz er

s Alps

Zeitschrift des Schw eiz er Alpen-Clubs

Die

Alpen Un double rôle crédible

Récemment, un ancien membre du Comité central m' a demandé si le CAS était en passe de devenir une association « écolo », tandis qu' une autre personne envoyait sa lettre de démission parce que, écrivait-elle, le CAS ne défendait pas suffi -samment la cause de l' environ.

« En tant qu' association habilitée à recourir, le CAS s' engage en faveur de la protection et du développement durable des montagnes », « Le CAS respecte les montagnes, espace vital, culturel et économique », « Il assume un double rôle: il s' en pour une protection appropriée du monde alpin et pour son utilisation avec ménagement ». Ces principes extraits des « Lignes directrices », le CAS les applique lorsqu' il se prononce par exemple sur un projet de desserte, confrontant les intérêts économiques en jeu pour la région et les impératifs écologiques. La position qu' il adoptera ne pourra guère satisfaire tous les membres. Les uns la jugeront trop « verte », les autres trop favorable à l' éco.

Pour ma part, je suis convaincu que le CAS doit sa crédibilité notamment au double rôle qu' il continue pleinement à assumer.

« Le CAS réunit celles et ceux que la montagne intéresse »: voilà le credo qui, en dépit de quelques divergences d' opi, doit guider notre action. Dans le rapport annuel ( page 35 ), vous apprendrez comment le CAS a mis en œuvre sa « charte » l' année dernière.

Peter Mäder, secrétaire général ( trad. )

AU PAYS DE L' EAU BÉNIE

Autrefois dangereux, les chemins longeant les bisses valaisans offrent aujourd'hui des itinéraires de randonnée originaux. Photo: Monika Cisch

22

FA

UNE

ET

FL

ORE

REVOICI LE LOUP

Le loup pointe à nouveau le bout de son nez en Suisse. L' occasion de faire le point ( p. 22 ) et de recueillir l' avis d' un expert de la Confédération sur les conséquences de ce retour ( p. 26 ).

Suggestions de courses

Proposte di gite

Feedback