Un entraînement pour la roche

Samuel Ometz voit la compétition comme un outil pour être meilleur sur le rocher. Rencontre avec un talent du bloc.

Il fait partie de ces chanceux qui réussissent sans trop s’acharner. Classé troisième du classement général de la Bächli Swiss Climbing Cup 2014, Samuel Ometz ne se dit pourtant pas spécialement motivé par la compétition. Pour lui, la grimpe sur résine représente davantage un moyen de devenir plus fort… dehors! A 19 ans, ce jeune Valaisan de Fully passe son temps libre dans les sites de blocs, suisses comme régionaux. Connu par les grimpeurs locaux pour être quelqu’un de discret qui se met peu en avant, l’étudiant a pourtant plus de 150 blocs dans le degré 8 à son actif, dont plusieurs 8b+. Cet hiver, il s’est même offert l’enchaînement de son premier 8c bloc, The Story Of Two Worlds à Cresciano.

Le bloc en famille

Samuel Ometz a commencé l’escalade à peine sorti du berceau. «Mes parents nous emmenaient faire des voies à la Pierre du Moëllé, à Leysin», se rappelle-t-il. «Un jour, mon petit frère a découvert le bloc par l’intermédiaire d’un copain. Nous avons alors lâché la falaise et commencé à grimper régulièrement à Branson.» Le petit frère en question, c’est Baptiste, 16 ans à ce jour. Avec déjà quelques 8b+ bloc à son palmarès, il talonne son aîné. Lequel assure, en souriant, ne pas ressentir de rivalité. «Il y a une petite concurrence entre nous, mais elle reste saine. Nous l’extériorisons en nous lançant des paris quand nous essayons les mêmes lignes.»

D’autres 8c en 2015

Si le plus jeune des frères Ometz a percé en compétition avec un titre de champion d’Europe de bloc Cadets A en 2014, Samuel ne souhaite aucunement devenir le futur Cédric Lachat. Même si gagner une compétition lui ferait plaisir. «J’essaie, mais je n’y arrive pas», plaisante-t-il avec l’humilité qui le caractérise. Le Valaisan tend vers un objectif tout autre pour l’année 2015: confirmer son niveau 8c bloc en s’octroyant d’autres enchaînements de cet acabit. A l’heure où nous publions, le tour est peut-être déjà joué.

Bio express

1995 Naissance à Martigny

2009Premier 8 bloc

2012Débuts au sein du Swiss Climbing Team CAS

2014 3e au général de la Bächli Swiss Climbing Cup

2014 Enchaînement de son premier 8c bloc

Feedback