Un parfum de liberté infinie | Club Alpin Suisse CAS
Soutiens le CAS Faire un don

Un parfum de liberté infinie

Dans la presse dominicale, un pasteur a récemment écrit quelque chose d’intéressant: «Le bénévolat a besoin de valorisation, de reconnaissance et de félicitations. Sans cela, on perd sa motivation. On s’engage par conviction pour une bonne cause, pourtant presque personne n’y prend garde.»

En effet, il est rare que nous remarquions une tâche qui a été accomplie sans notre intervention. Une activité dans laquelle nous aurions pu nous investir nous-mêmes. Le temps a-t-il manqué? Ou était-ce faute d’envie? Nous sommes libres de toute décision et pouvons faire comme bon nous semble.Résister à la tentation d’une liberté infinie a cependant de beaux côtés. S’adonner à du travail non rémunéré, même de manière sporadique, fait du bien. Il renforce l’estime de soi. C’est aussi une source d’inspiration, parce qu’il nous confronte à des personnes, des situations et des problèmes qui ne s’inscrivent pas dans notre quotidien habituel et stimulent notre esprit. Paradoxalement, la liberté n’a pas de limites dans le travail bénévole. En effet, on peut arrêter en tout temps, d’un instant à l’autre. Peu de gens le font probablement, mais savoir qu’il est possible de recourir à cette porte de sortie suffit souvent à tenir le coup.

Résister à la tentation d’une liberté infinie a cependant de beaux côtés. S’adonner à du travail non rémunéré, même de manière sporadique, fait du bien. Il renforce l’estime de soi. C’est aussi une source d’inspiration, parce qu’il nous confronte à des personnes, des situations et des problèmes qui ne s’inscrivent pas dans notre quotidien habituel et stimulent notre esprit.

Paradoxalement, la liberté n’a pas de limites dans le travail bénévole. En effet, on peut arrêter en tout temps, d’un instant à l’autre. Peu de gens le font probablement, mais savoir qu’il est possible de recourir à cette porte de sortie suffit souvent à tenir le coup.

Comme l’a souligné le pasteur cité plus haut, la valorisation et la reconnaissance restent indispensables. C’est donc aussi pour cette raison que nous lançons dans ce numéro une nouvelle série sur le bénévolat. Nous y dresserons le portrait de personnes qui assument des tâches non rémunérées en montagne et dans le domaine des sports de montagne. Et qui méritent un peu de notre attention!

Feedback