Une formation gage de confiance

Une formation gage de confi ance

Imaginez-vous confortablement installé dans un autocar sur la route des vacances, quand vous apprenez que le chauffeur dispose certes de plus de dix ans d' expérience, mais d' au permis de conduire valable. Que ressentirez-vous lorsque vous remon-terez dans le même autocar pour le retour? Peut-être choisirez-vous d' y renoncer, mais si vous vous décidez quand même, vous vous demanderez certainement si ce chauffeur est digne de confi ance.

Les chauffeurs d' autocar et les chefs de courses du CAS ont ceci en commun qu' ils ont sous leur responsabilité des gens qui leur font confi ance. La différence entre les deux est que les seconds étaient libres jusqu' ici quant au choix de leur formation. Cela va changer dès le 1 er janvier 2010 avec l' introduction au CAS de l' obligation de formation et de formation continue pour tous les chefs de courses.

Le chemin entre l' idée et la réalisation de ce règlement fut long et plein d' écueils. La plupart des réactions à la première ébauche du projet en 2005 étaient positives, quoique chargées d' émotions pour quelques-unes. L' intervention de l' Association centrale dans le domaine d' activités des sections fut désapprouvée catégoriquement. Prenant ces réserves au sérieux, la Commission Sports de montagne et Jeunesse s' est efforcée d' élaborer le règlement de telle façon que la marge de manœuvre des sections reste la plus grande possible. Elle y est parvenue et nous sommes convaincus que l' obligation de formation contribuera à l' aug de la sécurité dans le cadre d' activités en montagne. Néanmoins, une meilleure formation des chefs de courses est là avant tout pour mieux servir l' idéal du CAS: permettre à tout un chacun de vivre des expériences positives en montagne.

Daniel Bieri président de la Commission Sports de montagne et Jeunesse ( trad. )

LES ALPESRevue du Club Alpin Suisse CAS

Photo: Alexandr a Rozkosny Chez swisstopo à Wabern, où sont fabriquées toutes les cartes de la Suisse, les cartographes ont délaissé burin et plaques de verre pour un écran d' ordinateur. Découvrez les différentes étapes de la création d' une carte nationale!

La cartographie en pleine mutation

page 35

Feedback