Voir plus que ce que l'on voit

Voir plus que ce que l'on voit

La commission culturelle du CAS et le Musée alpin suisse de Berne inaugureront le 22 novembre 2001 la 22 e exposition d' art alpin sous le titre « Panorama – un voyage des yeux ». Avec cette forme de représentation de la montagne, le CAS remonte au temps de sa fondation.

Le mot panoramavientdu grec et signifie étymologiquement « la vue du tout ». La vue, l' horizon qui s' ouvre depuis le sommet de la montagne, est un pan de la « récompense » de l' alpiniste pour l' effort consenti en montée. Naguère surtout, c' était tout bonnement le moteur de l' alpi, car il n' y avait pratiquement aucune autre possibilité de gagner un tel coup d' œil. Le panorama se concentre sur le lointain, le lointain comme rêverie et symbole de liberté. Il couvre en outre des angles qu' un œil humain ne peut capter d' un seul regard: les yeux doivent voyager pour tout voir. C' est ainsi que le panorama permet de voir plus que ce que l'on voit.

Le vernissage verra aussi la présentation du catalogue de l' exposition, « Voyage des yeux – le panorama en Suisse » et la remise du Prix culturel 2001 du CAS – autant de raisons d' y faire un tour. L' exposition durera qu' au 28 avril 2002. C' est une contribution du CAS pour l' année 2002, sacrée par l' ONU année de la montagne.

Pour le voyage de vos yeux, nous vous souhaitons des découvertes saisissantes, un repérage attentif et une contemplation paisible!

Bernhard Rudolf Banzhaf, président de la commission culturelle du CAS ( trad. )

CAS · un alpinisme responsable

SA C CA S

lub

Alpin Su

lpe s

Riv ist

a d el

Clu

lpino Sv

izz

Alpi

Re va

isa da

lub

Alpin Sv

lps

Zei

tsc

hrif t d

es Sc

eiz er

Alpen-

Die

Alpen

BIGWALL AU SULTANAT D' OMAN

Une fois face au Djebel Misht, plus rien ne pouvait nous arrêter: une paroi haute de 1200 mètres et large de plusieurs kilomètres pour une escalade calcaire de classe mondiale à Oman.

Pho to :Ra ine r Ed er

CHAMPIONNATS DU MONDE D' ESCALADE

Le rendez-vous de l' élite mondiale d' escalade dans les halles Sulzer, à Winterthour, s' est transformé en une gigantesque manifestation de grand retentissement.

ES

CA

LA

DE

LIBRE

COPMPÉ

TITION

17

Feedback